Prélèvement à la source : Gérald Darmanin force Bercy à simplifier son jargon

© ERIC FEFERBERG / AFP
  • Copié
Emmanuel Duteil
En prévision du prélèvement à la source au 1er janvier, le ministre des comptes publics dit s’être battu plusieurs semaines pour obtenir un terme compréhensible pour l’avance de nos crédits d’impôts.
INFO EUROPE 1

Tous les contribuables qui bénéficient de crédits d’impôts récurrents pour l'emploi d'une nounou ou d'une femme de ménages vont recevoir une avance le 15 janvier directement sur leur comptes bancaires. Si c'est votre cas vous allez recevoir 60% de tous vos crédits d'impots de l'année en une fois.

Et pour que l'on ne passe pas à coté de cette somme, Gérald Darmanin a bataillé avec ses services pour que l'intitulé soit compréhensible. Ce qui apparaîtra sur nos relevés de compte en banque sera donc "credimpotalasource" : attention, ce sera tout attaché !

Le but est évident : que l'on ne se pose pas de question sur cette somme d'argent et que ce soit bien identifié. Gérald Darmanin mise beaucoup sur ces crédits d’impôts pour doper le pouvoir d’achat. Il y a en effet une crainte que les contribuables puissent avoir une sensation de perte d'argent avec le prélèvement à la source. On vous rappelle que sur votre paie de janvier, votre salaire sera amputé du montant de l’Impôt que vous devez acquitter et ce sera le cas comme ça tous les mois.