Les produits surgelés ne sont pas épargnés par l'inflation. 1:30
  • Copié
Noa Moussa
C'est l'une des conséquences de l'inflation, les produits surgelés coûtent de plus en plus cher, car le prix de l'énergie s'envole lui aussi tout comme celui du prix de l'emballage et des matières premières. Dans une interview accordée au "Journal du Dimanche", le patron des magasins E. Leclerc, Michel-Édouard Leclerc estime que l'inflation va se poursuivre cette année.

C'est un incontournable de notre panier de courses, les surgelés. Ces produits tant convoités par les Français ne sont pas épargnés par l'inflation : si l'inflation annuelle moyenne en 2022 a été de 5,2%, la hausse moyenne des prix alimentaires dans la distribution a été de 12% en 2022. Dans une interview donnée au Journal du Dimanche, le patron des magasins E. Leclerc, Michel-Édouard Leclerc estime que "l'inflation va continuer pendant les six premiers mois de l'année et devrait atteindre un sommet entre avril et juin". En cause, l'augmentation du coût de l'énergie.

+32% sur les viandes surgelées

Bien que présente sur tous les produits alimentaires, la hausse des prix est particulièrement forte sur certains produits surgelés. Parmi eux, les viandes surgelées ont connu une augmentation de 32% en un an selon le cabinet IRI ; les plats cuisinés +15% ou encore les légumes +14%. En cause, l'augmentation du coût de l'énergie, selon Valérie Lasserre, déléguée générale de la Chaîne Logistique du Froid. "Les produits surgelés sont conservés à une température inférieure à -18°. La consommation de l'énergie est forcément très importante. Un entrepôt frigorifique, entre 20 et 25% de ses charges, c'est l'énergie. C'est le deuxième poste de charge après celui du personnel", explique-t-elle.

Un coût en plus par rapport aux autres produits 

Pour Valérie Lasserre, le lien entre le prix de l'énergie et le prix des produits surgelés a un lien direct. "La composition de nos prix intègre le cout de nos charges. Clairement, la dimension énergétique est importante et à prendre en considération dans la composition totale des coûts des produits surgelés", conclut-elle. 

Ainsi, en plus de la hausse du prix de l'emballage et des pénuries de matières premières, qui impactent tous les produits alimentaires, les produits surgelés doivent également faire face aux coûts élevés de l'énergie.