C'est la première fois depuis 2002 que l'euro atteint la parité avec le dollar. 0:55
  • Copié
avec AFP
Ce mardi, pour la première fois depuis l'année de sa mise en circulation, en 2002, la valeur de l'euro et celle du dollar sont équivalentes. En cause : la situation en Europe, qui préoccupe particulièrement les marchés et qui inquiète, notamment en raison du risque d'une coupure des approvisionnements russes en gaz pour l'Union européenne.

L'euro a atteint la parité avec le dollar et les places boursières reculaient mardi, rongées par les inquiétudes dues aux difficultés énergétiques en Europe, dans l'attente des chiffres de l'inflation américaine et des résultats d'entreprises. Les indices européens continuaient de baisser pour la deuxième séance de suite. Vers 11H40 GMT, Francfort perdait 0,67%, Londres 0,29% et Paris 0,12%. En Asie, les places d'échanges étaient également en recul. Tokyo a fermé dans le rouge, l'indice Nikkei perdant 1,77%. La Bourse de Hong Kong a perdu 1,32% et Shanghai 0,97%.

La guerre en Ukraine en cause

La Bourse de New-York s'orientait vers une ouverture globalement en baisse, de 0,43% pour le S&P 500 et de 0,50% pour le Dow Jones. Le Nasdaq, à forte coloration technologique était stable, vers 11H40 GMT. Lundi, le Dow Jones a abandonné 0,52%, l'indice Nasdaq a lâché 2,26%, et l'indice élargi S&P 500 a cédé 1,15%.

 

La monnaie unique est tombée à un dollar peu avant 10H00 GMT, seuil qui n'avait pas été atteint depuis 2002, année de sa mise en circulation. Après plusieurs rebonds conduisant l'euro jusqu'à 1,0069 dollar, le cours reprenait sa descente, plombé par le risque d'une coupure des approvisionnements russes en gaz pour l'Union européenne.

La situation en Europe préoccupe particulièrement les marchés. Les deux gazoducs Nord Stream 1 qui alimentent en gaz russe l'Allemagne et d'autres pays d'Europe de l'Ouest sont en maintenance jusqu'au 21 juillet. La question est de savoir si le géant russe Gazprom reprendra ses livraisons du fait des tensions liées à la guerre en Ukraine.