Pfizer, Coca-Cola, Daniel Kretinsky et le couple Pécresse… Les invités de la 7e édition du sommet Choose France

Près de 250 chefs d’entreprises sont attendus à ce stade au château de Versailles le 13 mai prochain.
Près de 250 chefs d’entreprises sont attendus à ce stade au château de Versailles le 13 mai prochain. © Maria Michelle / Pixabay
  • Copié
Margaux Fodéré
D’après un document qu’Europe 1 s’est procuré, ce sont près de 250 chefs d’entreprises qui sont attendus à ce stade au château de Versailles le 13 mai prochain pour la 7e édition du sommet Choose France. Parmi eux, des figures bien connues, mais aussi quelques surprises qui laissent présager de nouveaux investissements étrangers d’envergure sur le territoire français.

Ils avaient été autour de 180 pour les éditions après la crise sanitaire, en 2021 et 2022. La barre symbolique des 200 invités avait été franchie l’an dernier. Cette année, ils seront près de 250 chefs d’entreprises à être réunis à Versailles dans une dizaine de jours d’après une listes non-officielle qu’Europe 1 a pu consulter.

Selon ce fichier, l’Elysée convie plus de 70 chefs d’entreprises françaises, parmi lesquels Antoine de Saint-Affrique (Danone), Guillaume Faury (Airbus), Christel Heydemann (Orange), Benjamin Smith (Air France – KLM), Patrick Pouyanné (TotalEnergies) ou encore Xavier Niel (Iliad).

Plus de 150 patrons étrangers attendus

Mais ceux qui seront particulièrement scrutés, ce sont les patrons étrangers, susceptibles d’annoncer à cette occasion des investissements sur le sol français. Pas moins de 170 chefs d’entreprise étrangers sont attendus par l’Elysée. Par exemple : les Américains James Quincey (Coca-Cola) et Albert Bourla (Pfizer), l’Estonien Markus Villig (Bolt), le Danois Lars Jorgensen (Novo Nordisk), le Chinois Guangchang Guo (Fosun).

Monsieur et Madame Pécresse invités

Le nom de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, récemment acquéreur du groupe Casino et sur les rangs pour reprendre une partie des activités d’Atos, figure aussi sur la "guest list". A noter aussi la présence de Vincent Yang, PDG du Taïwanais Prologium. L’année passée, il avait annoncé avoir choisi Dunkerque pour ouvrir d’ici à 2027 une méga-usine de batteries électriques au sein de laquelle 6 000 personnes devraient être employées.

Enfin, la présence de deux noms fait sourire. Il s’agit de Valérie et Jérôme Pécresse. Elle sera présente en tant que présidente de la région Ile-de-France et lui, comme représentant de la société britannique minière Rio Tinto. Il a pris la tête des activités aluminium en septembre dernier.