Petits patrons ou escrocs professionnels : les deux visages de la fraude au chômage partiel
La fraude au chômage partiel s'élève à plus de 200 millions d'euros. D'un côté, les patrons qui en bénéficient tout en faisant travailler leurs salariés. De l'autre, un réseau bien organisé d'escrocs basés à l'étranger. Si les premiers sont faciles à repérer, les seconds donnent du fil à retordre aux autorités.
La plupart des Français y trouvent un moyen de survie pour leur entreprise. Mais d'autres, moins bien intentionnés, y voient un outil frauduleux très lucratif. Depuis cet été, le parquet de Paris enquête sur la fraude massive au chômage partiel. Mi-septembre, elle représentait déjà 225 millions d'euros, selon le ministère du Travail . Si les contrôles des autorités ont permis de bloquer certaines demandes illégitimes, la fraude attire encore les convoitises.
Des escrocs professionnels basés à l'étranger
Il y a bien sûr les petits patrons qui bénéficient de la mesure tout en continuant à faire travailler leurs salariés. Mais les contrôles renforcés et les délais d'étude des dossiers allongés (de 48 heures au printemps à 15 jours aujourd'hui) permettent de mieux les repérer. Ce qui occupe surtout les enquêteurs sont les escrocs professionnels, souvent basés à l'étranger. Leur technique est simple : usurper les numéros SIRET des entreprises, en libre accès sur Internet, pour y associer leur RIB. Ils transfèrent ensuite les fonds débloqués vers des comptes à l'étranger.
Plus de 7.000 entreprises françaises ont été ainsi piégées. "Ces groupes utilisent des méthodes très sophistiquées avec une division des taches. Il y a ceux qui vont fournir des listes potentielles de victimes et ceux qui fournissent l’aspect blanchiment, c’est à dire la circulation de l’argent de compte en compte dans le monde entier. C’est là qu’on aboutit à des phénomènes d’envergure", décrit Anne Sophie Coulbois, patronne de l'office central pour la répression de la grande délinquance financière. Ses équipes travaillent sur une trentaine de dossiers de ce type.