entreprise 1:30
  • Copié
Maud Descamps
Face à l'inflation toujours plus forte, de plus en de plus de salariés réclament des augmentations de salaires. Mais certaines entreprises ne sont pas en mesure de répondre favorablement à cette demande. Alors pour fidéliser et garder leurs salariés, elles multiplient les initiatives pour trouver des solutions.

La question de la hausse des salaires redevient centrale en cette période d'inflation. Cette crise des salaires est un frein pour beaucoup de secteurs qui ont dû mal à embaucher des saisonniers. Mais si certaines entreprises peuvent rogner sur leurs marges et accorder des augmentations générales, certaines sont contraintes de trouver d'autres moyens pour garder leurs salariés.

Trois axes pour augmenter le pouvoir d'achat

Dans son entreprise de menuiserie du Val-de-Marne, Catherine Gergnault réfléchit à un moyen d'aider ces onze salariés à regagner un peu de pouvoir d'achat. Si elle a pu augmenter quelques salaires, la dirigeante estime qu'il faut aller encore plus loin. "J'ai trois axes que j'étudie en ce moment : des tickets restaurant, un plan d'intéressement et également, dans un but aussi de pouvoir d'achat et aussi environnemental, à une prime qui serait liée au covoiturage" explique-t-elle.

Vers des congés supplémentaires pour les salariés ?

Une réflexion qui est loin d'être isolée, souligne Benoît Serre, de l'Association nationale des DRH. Les initiatives se multiplient auprès des salariés. "Vous avez d'autres entreprises, mais ça, ce sont plutôt les grandes qui sont en train de réfléchir à aider leurs collaborateurs à s'équiper de prises de courant à leur domicile pour pouvoir charger leur voiture", analyse-t-il au micro d'Europe 1. "Vous en avez d'autres qui sont en train de regarder comment accorder deux ou trois jours de congés supplémentaires, ce qui est une manière de rémunérer différemment, autrement dit, d'offrir une espèce de gamme de services".

 

Tous ces arguments contribuent à fidéliser ou attirer les salariés, car de nombreuses entreprises rencontrent encore des difficultés pour recruter.