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Baptiste Morin / Crédit photo : DENIS CHARLET / AFP , modifié à
Chaque mois, Europe 1 en partenariat avec Circana revient sur l'inflation alimentaire, à travers son panier témoin, qui regroupe 12 produits du quotidien de grandes marques ou de marques distributeurs comme le riz, les œufs ou encore la lessive. Pour la première fois depuis le début de l'opération, le prix du panier est en baisse.

Europe 1 vous révèle ce lundi son panier inflation du mois de juillet. Le panier Europe 1, en partenariat avec le panéliste Circana, est une sélection de 12 produits d’alimentation et d’hygiène pour tenter de suivre les hausses des prix dans les rayons des supermarchés. Et après des mois d'augmentation, pour la première fois, le panier affiche un prix total en baisse par rapport au mois de juin 2023. 

"Les prix n'augmentent plus"

Si la baisse est contenue, elle est la bienvenue chez les consommateurs et pourrait bien marquer la nouvelle tendance pour les prochaines semaines, voire mois. Dans les faits, le panier est en baisse de 24 centimes d'euros, signe que le pic de l'inflation est désormais passé selon Emily Mayer, directrice des études chez Circana. 

"Le panier illustre bien ce qui se passe sur les prix en général. Les prix n'augmentent plus, c'est-à-dire que les prix du mois de juillet sont au niveau de ceux du mois de juin. C'est une bonne nouvelle parce que les prix n'arrêtaient pas d'augmenter tous les mois depuis le début d'année 2022. Le crescendo d'inflation est enfin cassé", se réjouit-elle au micro d'Europe 1. 

Une baisse en trompe l'œil ?

Dans le détail, c'est le prix de la bouteille de shampoings de 250 millilitres de marque nationale qui baisse le plus, avec une chute de son prix en rayon de 7 %, soit 25 centimes d'euros de moins. Le prix du paquet de capsules de lessive grand format de marques nationales recule aussi de près de 2%. 

Même tendance, dans une moindre mesure pour le papier toilette. Mais ces baisses sont plus le fait de promotions importantes sur ces produits en juillet plutôt que d'un réel recul des prix. Et sur un an, notre panier reste en augmentation de plus de 13%.