Palmarès des meilleurs aéroports : la France en queue de classement

aeroport bale mulhouse 1280
'est l'aéroport de Bâle-Mulhouse qui arrive le plus haut dans le classement, en 85ème position sur 141. © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
, modifié à
Mercredi, dans un classement des meilleurs aéroports mondiaux révélé par "Le Figaro", les aéroports français sont médiocrement classés. 

85ème : voilà la meilleure place obtenue par un aéroport français dans le classement qu'a dévoilé AirHelp et que rapporte mercredi Le Figaro. Cette enquête portant sur la qualité des aéroports se base sur trois critères : la ponctualité, la qualité du service et "la perception sur les réseaux sociaux".

Bâle-Mulhouse, meilleur aéroport français. C'est l'aéroport de Bâle-Mulhouse qui arrive le plus haut dans le classement, en 85ème position sur 141. Sa moyenne de 7,41 reflète une ponctualité et une qualité de service honorables mais sa perception sur les réseaux sociaux pourrait être améliorée (4,65 sur 10). 

Roissy-Charles de Gaulle à la 128ème place. D'autres aéroports tricolores figurent dans le classement. Celui de Toulouse se hisse à la 94ème place, Roissy-Charles de Gaulle à la 128ème, Bordeaux à la 133ème, Orly à la 138ème, suivi de Lyon à la 139ème. Hayat Boufeldja d'AirHelp prévient dans les pages du Figaro : "il est vrai que le classement constitue un signal d'alarme, et montre que les passagers ne sont pas satisfaits". Le manque d'informations et l'absence de prise en charge quand un vol est annulé est notamment pointé du doigt. Les grèves successives des contrôleurs aériens et des personnes navigants et au sol qui ont marqué le début de l'année n'ont pas aidé à améliorer l'image des aéroports français. 

Et quel est le podium ? Le meilleur aéroport du monde selon AirHelp est celui de Doha, avec une moyenne de 8,77 sur 10. Ses notes sont notamment excellentes sur la ponctualité et la qualité de service. L'aéroport international d'Athènes et l'aéroport Haneda de Tokyo complètent le podium.