Dans le secteur économique, les dossiers prioritaires sont nombreux. 1:32
  • Copié
édité par Laura Laplaud , modifié à
Trois semaines après la réélection d'Emmanuel Macron, la composition du gouvernement a enfin été dévoilée. La Première ministre, Élisabeth Borne, a qualifié vendredi son gouvernement de "paritaire et équilibré". Elle en a profité également pour insister sur sa fibre sociale et mettre en avant les priorités de son gouvernement.

La composition du nouveau gouvernement a été dévoilée vendredi. Un gouvernement "paritaire et équilibré" selon les propos d'Élisabeth Borne. Place désormais aux dossiers qui attendent les ministres. Dans le secteur économique, les dossiers prioritaires sont nombreux. Il y a notamment la question du pouvoir d'achat, thème central de la campagne présidentielle, et la réforme des retraites.

Mise en place d'un chèque alimentaire

Emmanuel Macron avait promis que l'une de ses premières mesures serait de mettre en place un chèque alimentaire pour aider les ménages les plus modestes. Un projet de loi sur le pouvoir d'achat devrait être présenté dans la foulée des élections législatives, début juillet. Ce texte comprendra la mise en place du chèque alimentaire mais aussi la prolongation du bouclier tarifaire jusqu'à la fin de l'année ou encore la suppression de la redevance audiovisuelle. 

Autre sujet majeur et sensible : la fameuse réforme des retraites. Elle devait être menée pendant le premier quinquennat, mais la crise du Covid-19 en a décidé autrement. C'est donc un dossier brûlant qui devrait occuper Élisabeth Borne dès le lendemain du deuxième tour des élections législatives.

La planification énergétique et écologique sera aussi un sujet important. C'est l'une des promesses du président Emmanuel Macron avec la relance du nucléaire alors que l'Europe essaie de se détacher des importations de gaz et de pétrole russes. Pour cela, Élisabeth Borne s'appuiera sur deux ministres : Agnès Panier-Runacher, chargée de la Transition énergétique et Amélie de Montchalin qui s'est vue confier le ministère de l'Écologie.