Noël : va-t-on (aussi) manquer de livres du fait de la pénurie de papier ?
Après le risque d'une pénurie de carton notamment liée à l'inflation des matières premières, le papier risque à son tour de poser de sérieux problèmes. Une situation qui inquiète les libraires à moins de deux mois de Noël, tributaires des approvisionnements de leurs imprimeurs. Car le risque est de manquer de stock pour les fêtes.
Après la pénurie de carton , se dirige-t-on vers une pénurie de papier ? À l'approche des fêtes de Noël, plusieurs secteurs risquent en effet d'être impactés et des risques de ruptures de stock sont à prévoir. Les livres entre autres, restent l’un des cadeaux les plus offerts, mais aura-t-on assez de papier pour les imprimer ? Beaucoup d’éditeurs n’arrivent pas à atteindre les tirages prévus et les libraires ne reçoivent pas l’intégralité de leurs commandes. C'est notamment le cas au Livre et la Tortue, une librairie d’Issy-les-Moulineaux, en Ile-de-France.
En entrant dans la librairie de François Groff, tout a l'air parfaitement normal et les étagères sont bien pleines. Mais c'est dans son carnet de commandes que la pénurie commence à se faire sentir. "Ça se traduit par beaucoup de ruptures. Sur la littérature, on a lancé nos commandes hier, donc ça va arriver ce mois-ci. On sera bon pour Noël mais sur la bande dessinée, j'ai un peu plus d'incertitudes", reconnait-il.
Pas de retour à la normale avant fin 2022
Les libraires sont incertains parce que les imprimeurs n'arrivent plus à suivre. Gilles Mure-Ravaud, président du Groupement des métiers de l'impression, explique cette pénurie par des ventes de livres en hausse, certes, mais surtout par la transformation de certaines usines pendant la crise sanitaire . "Aujourd'hui, les délais d'approvisionnement de papier ont été multipliés par deux, voire par quatre. Et ce à cause des usines qui ont fermé et des machines à papier qui ont vu leurs produits migrer des papiers graphiques vers des papiers d'emballage", juge-t-il.
Ces emballages sont principalement destinés aux plateformes de livraison en ligne. Quant au secteur du livre, l'approvisionnement en papier ne reviendra pas à la normale avant fin 2022.