librairie 1:19
  • Copié
Victor Pourcher, édité par Manon Fossat
Après le risque d'une pénurie de carton notamment liée à l'inflation des matières premières, le papier risque à son tour de poser de sérieux problèmes. Une situation qui inquiète les libraires à moins de deux mois de Noël, tributaires des approvisionnements de leurs imprimeurs. Car le risque est de manquer de stock pour les fêtes.
REPORTAGE

Après la pénurie de carton, se dirige-t-on vers une pénurie de papier ? À l'approche des fêtes de Noël, plusieurs secteurs risquent en effet d'être impactés et des risques de ruptures de stock sont à prévoir. Les livres entre autres, restent l’un des cadeaux les plus offerts, mais aura-t-on assez de papier pour les imprimer ? Beaucoup d’éditeurs n’arrivent pas à atteindre les tirages prévus et les libraires ne reçoivent pas l’intégralité de leurs commandes. C'est notamment le cas au Livre et la Tortue, une librairie d’Issy-les-Moulineaux, en Ile-de-France.

En entrant dans la librairie de François Groff, tout a l'air parfaitement normal et les étagères sont bien pleines. Mais c'est dans son carnet de commandes que la pénurie commence à se faire sentir. "Ça se traduit par beaucoup de ruptures. Sur la littérature, on a lancé nos commandes hier, donc ça va arriver ce mois-ci. On sera bon pour Noël mais sur la bande dessinée, j'ai un peu plus d'incertitudes", reconnait-il.

Pas de retour à la normale avant fin 2022

Les libraires sont incertains parce que les imprimeurs n'arrivent plus à suivre. Gilles Mure-Ravaud, président du Groupement des métiers de l'impression, explique cette pénurie par des ventes de livres en hausse, certes, mais surtout par la transformation de certaines usines pendant la crise sanitaire. "Aujourd'hui, les délais d'approvisionnement de papier ont été multipliés par deux, voire par quatre. Et ce à cause des usines qui ont fermé et des machines à papier qui ont vu leurs produits migrer des papiers graphiques vers des papiers d'emballage", juge-t-il.

Ces emballages sont principalement destinés aux plateformes de livraison en ligne. Quant au secteur du livre, l'approvisionnement en papier ne reviendra pas à la normale avant fin 2022.