Les Français pourraient être moins dépensiers qu'à l'accoutumée lors de ces fêtes de fin d'année. 1:26
  • Copié
Barthélémy Philippe, édité par Romain Rouillard , modifié à
Alors que les fêtes de fin d'année approchent, le porte-monnaie des Français souffre toujours autant de l'inflation qui n'épargnera pas les produits phares de Noël et du Nouvel-an. Si certains prévoient de réduire la voilure sur les dépenses, d'autres n'ont nullement l'intention de chambouler leurs habitudes.

L'inflation s'invite sur la table de Noël. En raison de la hausse des prix, les Français seront moins généreux cette année puisque leur budget cadeau devrait tourner autour de 386 euros, soit une baisse de 5,4% par rapport à 2021. Selon un sondage Ifop, 18% d'entre eux songent même à ne rien offrir à leurs proches. Concernant le repas de Noël, sept Français sur dix prévoient de réduire leurs dépenses par rapport aux autres années. 

Pour certains, en revanche, hors de question de se priver. Michèle, une retraitée de 74 ans refuse que l'inflation ne lui gâche ses fêtes : "On ne va pas se priver, ça suffit ! On va manger du foie-gras parce que je commence à en avoir marre des leçons", dit-elle dans un sourire. 

"Ça n'aura rien à voir avec d'habitude" 

De son côté Christian a prévu d'emmener toute sa famille à l'Île de Ré. S'il s'estime privilégié, il va tout de même garder un œil sur les prix. "On regarde quand-même, il faut pas non plus pousser. Mais les huitres on va y aller, le foie-gras aussi et puis j'ai des bonnes bouteilles, j'ai une bonne cave", avoue-t-il. 

En revanche, pour Monique, bénéficiaire d'une petite retraite d'employée, il n'y aura pas de folie à Noël. Avec son mari, ils n'auront d'autres choix que de réduire le budget. "300 euros pour tous les deux. Ça n'aura rien à voir avec d'habitude. Pour un couple avec nos cadeaux, c'était 800 euros normalement." À l'image de Monique, plus de la moitié des Français se disent angoissés par les dépenses de Noël, selon un sondage Ifop. L'an dernier, ils n'étaient que 47%.