Publicité
Publicité

Mistral AI : la start-up française fait-elle désormais le poids face aux géants mondiaux de l'IA ?

Aurélien Fleurot - Mis à jour le . 1 min

La valorisation de Mistral AI, start-up française de l'intelligence artificielle atteint désormais les 12 milliards d'euros, après avoir levé près de deux milliards. L'entreprise a désormais pour ambition de se positionner comme la solution numéro un en Europe. Fait-elle le poids face aux géants américains et chinois ?

C'est une championne de nos start-ups : que vaut vraiment Mistral AI face aux géants américains et chinois de la tech ? Cette entreprise française de l'intelligence artificielle veut se positionner comme la solution européenne numéro un. Après avoir levé près de deux milliards d'euros, sa valorisation atteint désormais environ 12 milliards d'euros. Mistral AI poursuit sa croissance à l'ombre de ses concurrents.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un écart qui demeure important avec les Américains et les Chinois

1,7 milliard d'euros après ce troisième tour de table et surtout un nouvel actionnaire : l'entreprise néerlandaise ASML qui occupe une place stratégique dans la chaîne de fabrication. C'est le leader mondial des machines de lithographie qui grave les pièces indispensables aux semi-conducteurs.

Un partenariat qui doit permettre à Mistral de continuer à sortir des modèles d'IA techniquement crédibles, notamment des modèles de petites tailles, moins gourmands en calculs et donc moins coûteux. Malgré tout, l'écart avec les autres acteurs, américains ou chinois, restent énormes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Oracle vient d'annoncer qu'il avait passé un contrat sur cinq ans de 300 milliards de dollars avec OpenAI (maison-mère de ChatGPT, ndlr) pour faire tourner ses modèles. On est très loin, on n'est plus dans la même échelle", constate David Martineau, responsable IA au cabinet SIA.

Un rapprochement avec un géant américain inéluctable ?

"Mistral a fait un travail exceptionnel d'un point de vue technique. Mais est-ce que pour autant l'écart se réduit au fur et à mesure que Mistral fait des nouvelles levées ? Non, l'écart s'écarte au fur et à mesures que chacun fait ses levées respectives", conclut-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Toutefois, Mistral se concentre plus sur les entreprises et n'a pas pour objectif de remplacer ChatGPT ou Gemini auprès du grand public. Un champion européen est forcément une bonne nouvelle en termes de souveraineté, même si le rapprochement avec un géant américain paraît inéluctable dans quelques années.