Publicité
Publicité

Qui est Fidji Simo, cette française qui devient la numéro 2 d'OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT

Ugo Pascolo . 3 min
Qui est Fidji Simo, cette française qui devient la n°2 d'OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT
Qui est Fidji Simo, cette française qui devient la n°2 d'OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT © Image Press Agency / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Fidji Simo est désormais sans conteste l'une des Françaises les plus puissantes de la tech, après sa nomination comme numéro 2 d'OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT. À 39 ans, cette fille de pêcheur qui a grandi à Sète a un parcours fulgurant. Europe 1 retrace son parcours.

Elle est désormais l'une des Françaises les plus puissantes de la tech. Fidji Simo, la patronne française d'Instacart va bientôt quitter ses fonctions au sein de la plateforme américaine de livraison de courses. Son nouveau bureau ? Celui de numéro 2 d'OpenAI, l'entité derrière ChatGPT. C'est l'emblématique patron de la solution IA au 123 millions d'utilisateurs uniques par jour en 2025, Sam Altman, qui l'a annoncé sur le réseau social X.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce nouveau poste a été créé pour permettre à Sam Altman de se concentrer sur "la recherche, les capacités de traitement des données et les systèmes de sécurité" de ChatGPT. Mais qui est cette française qui va seconder dans les prochaines semaines l'ex-associé d'Elon Musk, devenu entre-temps son rival ?

Des filets de pêche de son père à bras droit de Zuckerberg

À 39 ans, Fidji Simo a eu une trajectoire fulgurante. Fille d'un pêcheur, elle grandit à Sète, dans l'Hérault. Brillante sur les bancs de l'école, elle décroche son bac à 16 ans seulement avant d'enchaîner sur une classe préparatoire et HEC Paris, l'une des meilleures écoles de commerce du monde. Elle sera diplômée en 2008 en étant major de sa promotion en "Management Program in Europe" selon son compte LinkedIn. Lors d'un échange, elle en profite pour découvrir la chaleur de la Californie avec les amphithéâtres d'UCLA, l'université de Los Angeles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais c'est en commençant véritablement sa carrière chez eBay à San Francisco que Fidji Simo met un pied dans la Silicon Valley, avant de commencer à y laisser son empreinte. Elle se familiarise avec le marketing produit et l'univers du commerce en ligne en étant Strategy Manager. 

Sa carrière accélère encore dès 2011, où elle intègre Facebook en tant que product marketer, grâce à une candidature spontanée précise RMC. Elle grimpe les échelons : stratégie vidéo, lancement de Facebook Live... Elle fini par prendre la tête de l'application du réseau social, avant de tout bonnement devenir le bras droit de Mark Zuckerberg en 2019. "Fidji est une personne rare qui vous impressionne de plus en plus, à mesure que vous apprenez à la connaître", dira à son propos le fondateur du site qui est, en novembre 2024, le troisième le plus consulté au monde. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À la tête de ChatGPT...

Après 10 ans sous les couleurs de Facebook, Fidji Simo déménage à nouveau pour devenir CEO d'Instacart. Nous sommes en 2021, et l'entreprise a besoin d'une restructuration après la pandémie. Un défi à la hauteur des talents de la jeune femme qui remet les comptes de l'entreprise dans le vert et dirige avec succès son introduction en bourse. La capitalisation boursière d'Instacart est actuellement de 11,27 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires annuel lié à la publicité et aux revenus tiers se hisse à plus d’un milliard de dollars, selon certains médias spécialisés.

Et c'est en mars 2024 que les atomes crochus se forment entre la Française et OpenAI : elle entre au conseil d'administration de l'entreprise, avant donc d'être nommée CEO des Applications, un poste qui répond directement à Sam Altman.

La suite après cette publicité

... et du développement business

Une mission hautement stratégique alors qu'OpenAI a renoncé récemment à changer son statut juridique. L'entité reste composée d'une association à but non lucratif, "OpenAI, Inc.", et d'une filiale à but lucratif plafonné, "OpenAI Global, LLC". Une situation très particulière qui a remis le produit au cœur de la stratégie de la start-up. C'est pour cela que cette dernière veut renforcer son portefeuille d'applications, d'où la création de cette nouvelle division qui va devenir le fer de lance en matière de développement produit, la stratégie business ou encore les opérations. 

Concrètement, Fidji Simo va superviser directement ChatGPT et développer de nouveaux outils IA, de nouvelles fonctionnalités. Cela devrait comprendre de nouveaux assistants vocaux, des applications mobiles ou encore des modèles business to business...

Pas étonnant dès lors que celle qui était présente lors du sommet de l'IA à Paris en février dernier, et qui était invitée à l'Élysée lors de la visite de Joe Bidenconfesse sur son compte LinkedIn qu'il était "compliqué de refuser" cette opportunité.