Mariage d'Harry et de Meghan : jackpot pour un vin de Bourgogne servi à la table des mariés

La cuvée "Les Sétille"s a accompagné les canapés de truite et le gâteau verveine aux fraises servis lors du mariage de Meghan et d'Harry.
La cuvée "Les Sétille"s a accompagné les canapés de truite et le gâteau verveine aux fraises servis lors du mariage de Meghan et d'Harry. © BEN BIRCHALL / POOL / AFP
  • Copié
Jean-Gabriel Bourgeois, édité par Clémence Olivier , modifié à
La presse britannique a révélé fin mai qu'un vin français, un blanc des côtes de Beaune, avait été servi à la table du mariage de Meghan et Harry. Depuis, les commandes explosent.

Belle surprise pour Olivier Leflaive. Ce vigneron bourguignon a découvert fin mai, après la publication d'un article du journal Sunday Times, que l'un des ses vins blancs avait été bu lors du mariage du Prince Harry et de la comédienne Meghan Markle, le 19 mai.

Une entrée de gamme. La cuvée Les Sétilles, dont la bouteille est vendue moins de 20 euros, a accompagné les canapés de truite, le poulet à la sauge ou encore le gâteau verveine aux fraises des bois. "Les Sétilles, c'est l'introduction à notre gamme. C'est vraiment la signature de la maison", explique le directeur commercial du domaine, Bastien Gautheron. "C'est un vin de plaisir, un Chardonnay de côtes de Beaune avec une structure assez particulière et un certain fruité".

Les commandes en hausse. Depuis, le téléphone d'Olivier Leflaive n'arrête pas de sonner et le commandes explosent. Selon le Sunday Times, le marchand de vin britannique Lay & Wheeler aurait écoulé 780 bouteilles en moins de deux heures, après la divulgation du menu des noces. La cuvée 2015  - l'une des deux cuvées disponibles à la vente - est en rupture de stock. "Il y a un effet direct sur les clients anglais mais l'engouement est vraiment plus général que ça", constate Bastien Gautheron.

"On a même des Français qui nous ont appelé pour nous demander des Sétilles simplement pour avoir une bouteille de cette célébration dans leur cave", précise-t-il, ajoutant qu'il serait ravi d'accueillir le duc et la duchesse de Sussex, "si le coeur leur en dit".