Louée ou en covoiturage, la voiture privilégiée par les Français cet été

Cet été, les Français ont plébiscité la voiture (photo d'illustration).
Cet été, les Français ont plébiscité la voiture (photo d'illustration). © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Margaux Lannuzel
Face à l'épidémie de coronavirus, qui a lourdement impacté les chiffres d'affaires des compagnies de transports, les loueurs de voitures et entreprises de covoiturages ont, eux, vu leurs réservations augmenter pendant les congés d'été. 

Moins de touristes, moins de déplacements et des craintes sanitaires : le secteur des transports a continué à être impacté par la crise du coronavirus en juillet et en août...  Mais certains acteurs ont connu de belles progressions, surtout dans le secteur automobile. Car à l'issue de l'été, un constat s'impose : la voiture a été le mode de transport privilégié des Français. 

 

"Une recherche de moins de contacts"

Des réservations en hausse de 15% en juillet et en août : c'est quasiment inespéré pour Nicolas Brusson, le patron de Blablacar. Le covoiturage avait très timidement repris après le confinement mais les demandes se sont accélérées dès la fin juin. "Il y avait quand même, de la part des passagers, une recherche de moins de contacts", analyse-t-il. "Le covoiturage, on est deux, trois ou quatre dans une voiture, alors qu'on est beaucoup plus dans un bus, dans un train ou dans un avion."

Parmi les autres gagnants figure aussi la location de voiture entre particuliers. Si l'été a été compliqué pour les loueurs "classiques", privés des touristes étrangers, ils sont toutefois parvenus à limiter la casse, avec des durées de location en hausse de 20%, selon le site Carigami.fr.

 

"C'est plus rassurant d'avoir sa propre voiture"

D'autres acteurs ont su tirer leur épingle du jeu : la plateforme DriiveMe, qui propose des locations dès 1 euro, a ainsi vu ses réservations bondir de 50% cet été. Et comme Nicolas Brusson, le co-fondateur Geoffroy Lambert voit dans ces bons résultats le reflet de la crise sanitaire. "C'est plus rassurant d'avoir sa propre voiture, sachant que nos partenaires appliquent des règles très strictes de désinfection des véhicules, au départ et à l'arrivée", analyse-t-il. 

Des moyens de transports souples, avec des réservations le plus souvent en dernière minute... A l'image, aussi, d'un été où il a été compliqué de programmer ses déplacements longtemps à l'avance.