Publicité
Publicité

Livret A, LDDS, LEP... Les banques versent près de 20 milliards d’euros d'intérêts aux Français

Brieuc Boschet . 1 min

Si vous avez épargné l'an dernier, les intérêts de vos comptes épargnes sont arrivés ou vont l'être d'ici peu. En moyenne, cela représentera 212 euros de plus sur votre compte. Une bonne nouvelle pour commencer l'année.

C’est le moment que tous les épargnants attendent. Après avoir sagement mis de côté pendant un an, la récompense arrive : le versement des intérêts sur les différents livrets réglementés. Si vous n’avez encore rien reçu, pas de panique : certains établissements mettent plusieurs jours à effectuer l’opération. Et cette année, comme les Français ont encore beaucoup épargné, les intérêts vont battre un record avec près de 20 milliards d’euros versés. De quoi bien commencer l’année.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'ai eu 699,97 euros d'intérêts"

Avec un livret A à 3 % et un livret d'épargne populaire à 4 %, les intérêts pour 2024 se comptent en centaine d'euros. C'est le cas pour Maël, 23 ans, détenteur d'un livret A. "Précisément, j'ai eu 699,97 euros, du coup 700 euros d'intérêts pour 2024. Actuellement, j'ai 24.000 euros sur mon livret", glisse-t-il.

Dans un contexte politique et économique incertain, cet argent est le bienvenu pour envisager l'avenir. "Je me place sur le long terme, c'est-à-dire que je vois mon épargne comme la base de départ pour de futurs investissements. Ça va être principalement pour un projet d'acheter plus tard", précise-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le taux du livret A devrait passer de 3 à 2,5 %

Tout le monde ne reçoit pas autant que Maël, cela dépend des sommes épargnées. En moyenne, les Français vont recevoir 212 euros sur leur livret A et 263 euros pour ceux qui ont un livret d'épargne populaire (LEP). Que faire de ces sommes ? Si possible, n'y touchez pas. C'est une bonne façon de profiter d'intérêts toujours plus élevés.

Si ces intérêts ne sont pas encore visibles sur votre compte, pas d'inquiétude, certaines banques mettent quelques jours avant d'enregistrer les opérations. Notez qu'à partir du 1ᵉʳ février, le livret A devrait passer de 3 à 2,5 %.