Les prix à la consommation en hausse de 2% sur un an en juin
L'Insee relève par ailleurs "une vive accélération" des prix de l'énergie, en hausse en juin 2018 pour le troisième mois consécutif.
Les prix à la consommation ont augmenté de 2% en juin sur un an en France. Par rapport au mois précédent, ils sont restés stables , en raison d'une hausse des prix de l'énergie, selon les chiffres définitifs publiés jeudi par l'Insee.
"Vive accélération" des prix de l'énergie. Au mois de juin, l'indice des prix à la consommation est resté stable en raison d'une "hausse des prix des produits énergétiques (+0,9%), compensée par un repli des prix de l'alimentation (-0,2%)", précise l'institut public de statistiques dans un communiqué. Très faible depuis plusieurs années, l'inflation française reflète en juin la cible fixée par la Banque centrale européenne (2%), après avoir déjà atteint 2% le mois précédent.
Sur un an, l'Insee relève "une vive accélération" des prix de l'énergie, en hausse en juin 2018 pour le troisième mois consécutif (+12,3% sur un an après +10% sur un an en mai). Les prix de l'alimentation eux aussi ont connu une légère accélération : +1,9% sur un an, soit "la plus forte hausse observée depuis janvier 2013", explique l'institut de statistiques. Cette hausse est compensée par un "ralentissement des prix des services" qui "ralentissent nettement" (+1,2% en juin après +1,5% en mai), et le recul du prix des produits manufacturés, qui baissent sur un an de 0,2%, comme le mois précédent.