D'après les informations de Libération, l'entreprise Gap s'apprête à déposer le bilan en France (Illustration). 1:18
  • Copié
Barthélémy Philippe
Depuis ce lundi, le tribunal de commerce de Grenoble examine la situation financière de la chaîne de magasins Gap. D'après les informations de Libération, l'entreprise s'apprête à déposer le bilan. Cette faillite intervient alors que de nombreuses entreprises du textile français comme Camaïeu et Go Sport ferment également leurs portes.

La marque Gap est sur le point de s'effondrer. D'après les informations de Libération, la marque Gap est en grande difficulté financière. Depuis ce lundi, le tribunal de commerce de Grenoble examine la situation financière de la chaîne de magasins. Une vingtaine de boutiques françaises de la marque sont menacées de fermeture imminente et 360 salariés risquent de perdre leur emploi. 

Faire face à l'après Covid

Gap France traîne une dette de 25 millions d'euros pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 40 millions d'euros. D'après Thomas Grafanino, expert du secteur pour le cabinet de conseil Sia Partners, ces difficultés ne sont pas surprenantes : "On a l'impression de cet effet domino qui est dû au Covid. Durant cette période, toutes les entreprises ont été préservées grâce aux prêts garantis par État et au chômage partiel. Gap France fait face aujourd'hui aux dettes et à l'ensemble des transformations de marché".

Le destin de l'enseigne est directement lié au groupe Go Sport, autre propriété de Michel Ohayon, qui avait absorbé Gap en janvier dernier. Go Sport a été placé en redressement judiciaire début février dans l'attente d'éventuels repreneurs. Gap devrait connaître le même sort. Le tribunal de commerce de Grenoble doit se prononcer dans les prochains jours.