Les jobs d'été peuvent-ils être réservés aux enfants du personnel d'une entreprise ?

Jobs d'été plage
Les jobs d'été permettent aux étudiants de se faire un peu d'argent entre les deux années universitaires. Photo d'illustration. © MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
Roland Perez
Alors que débutent les vacances estivales, de nombreux étudiants et jeunes adultes recherchent des jobs d'été. Ces derniers peuvent parfois être accaparés par les enfants des salariés mais cette pratique est discutée et discutable, comme l'affirme l'avocat Roland Perez sur Europe 1, dimanche matin. 

Avec le début de l'été, de nombreux salariés vont prendre des congés dans les entreprises. La tendance actuelle est la suivante : les salariés proposent à leur employeur de recruter en priorité leurs enfants, le plus souvent étudiants, pour les jobs d’été. Pourtant, comme l'affirme l'avocat Roland Perez sur Europe 1, dimanche, le Code du travail désapprouve cette pratique.

La plupart des entreprises privilégient cette pratique : le recrutement des enfants des salariés pour occuper des jobs temporaires l’été, ce qui semble participer d’un bon esprit. Que nenni ! Le Code du travail ne l’approuve pas. Pire, il incrimine cette pratique comme discriminatoire, puisque les dispositions relatives à la non-discrimination à l’embauche précisent qu’un employeur ne peut écarter d’une procédure de recrutement ou même de l’accès à un stage une personne en raison de sa situation de famille. En l'occurrence, ici, parce que cette personne ne serait pas la fille, le fils ou un parent proche d’un des salariés de l’entreprise. La loi parle dans ce cas d’une rupture de l'égalité des chances dans l’accès à l’emploi.

En pratique, comment savoir si tel job d’été a été confié à un enfant d’un des salariés alors qu’il aurait pu l’être pour un candidat lambda ?

Tout dépend de la démarche de recrutement. Soit il existe une véritable procédure garantissant la neutralité des candidatures avec une grille de présélection objective, soit il n’en existe pas, et à l’occasion d’un réclamation, l’inspection du travail pourra intervenir et mettre en œuvre une procédure de contrôle. Sachez d’ailleurs que le défenseur des droits s’est également ému de ces situations en fustigeant très clairement le fait de réserver les emplois saisonniers aux seuls enfants du personnel. Toutefois, ce n’est pas interdit si la procédure de recrutement s’effectue de façon objective et neutre. Ce qui est interdit, c’est en quelque sorte l'embauche prioritaire.

Une sanction est-elle prévue ? 

En cas de discrimination à l’embauche avérée, l’employeur encourt à la fois une peine maximum de trois mois d’emprisonnement et une forte amende. Précisions enfin qu'il existe un site internet consacré aux jobs d’été, www.jobs-ete.com, qui fournit toutes les infos pratiques à connaitre, quels types de jobs, comment rédiger un CV et une lettre de motivation, comment rechercher… Il y a même des offres d’emplois avec la plateforme "1 Jeune, 1 Solution".