Les colis "seront livrés avant Noël" assure le directeur de Colissimo

  • Copié
Manon Bernard , modifié à
C'est la dernière ligne droite pour la livraison des colis avant l'ouverture des cadeaux. Sur Euroe 1, le directeur général de Colissimo, Xavier Mallet, assure, lundi matin que les livraisons interviendront "avant Noël".

Les fêtes de fin d'année approchent et l'inquiétude est grandissante : va-t-on recevoir nos colis à temps pour pouvoir les glisser sous le sapin ? Le directeur général de Colissimo, Xavier Mallet, était invité, lundi matin dans la matinale d'Europe 1 pour répondre à toutes les questions sur les livraisons des cadeaux de la dernière minute. Le directeur général de Colissimo se veut rassurant. Si vous avez commandé vos cadeaux avant la fin du week-end qui vient de se terminer, "ils seront livrés avant Noël" assure-t-il. "On se mobilise pour cela. Je vous dis même que tous les colis qui nous seront remis d'ici ce (lundi) soir seront livrés avant Noël", martèle-t-il.

L'explosion des commandes en ligne

Pourtant, cette année, la mission s'annonce légèrement plus compliquée que d'habitude. Avec le second confinement dû au coronavirus, beaucoup de Français ont opté pour des préparatifs de Noël en ligne. "On doit livrer jusqu'à 4 millions de Colissimo tous les jours", glisse Xavier Mallet. L'année dernière, c'était "3 millions de colis" par jour pendant les fêtes qu'il fallait livrer. À titre de comparaison, dans une journée "normale" selon lui, il n'y a pas plus d'un million de Colissimo qui sont livrés.

"Lors du premier confinement, nous avons senti une accélération du marché du e-commerce, même s'il était déjà en croissance chaque année d'environ 8% à 10%", rapporte le directeur général de Colissimo. "Là, il est passé plutôt à 30% de croissance de façon structurelle (...) Fin octobre, ce chiffre est passé à 50% voire 60% certaines semaines".

"9.000 renforts pendant ces fêtes de fin d'année"

Alors, pour être sûr que tout le monde reçoive ses cadeaux sous le sapin, il faut des bras. Ajouté aux "100.000 postières et postiers mobilisés", Colissimo a embauché en CDD ou en intérim "9.000 renforts pendant cette fin d'année". "Par rapport à la chute de notre activité courrier, le colis est une formidable opportunité pour nous de pérenniser ces emplois", ajoute Xavier Mallet.

Il ne reste donc plus que quelques heures pour commander les derniers cadeaux. Les retardataires pourront se tourner vers les petits commerces, qui, "heureusement, selon le directeur de Colissimo, ont pu ouvrir pour nous aider à servir l'ensemble de nos clients".