Les automobilistes les plus pollueurs pourraient payer davantage aux péages

, modifié à
  • A
  • A
autoroute peage bouchons 1280
Pour un trajet reliant Paris à Strasbourg, un conducteur à bord d'un diesel Euro 6 paiera 2,70 euros en plus. Image d'illustration. © PIERRE ANDRIEU / AFP
Partagez sur :
Les eurodéputés ont voté une mesure qui consiste à faire davantage payer aux péages les automobilistes les plus pollueurs, rapporte mercredi "Le Parisien". 

Particules fines et dioxyde de carbone sont dans le viseur des grandes villes qui, entre système de vignettes et péages, font la chasse aux voitures les plus polluantes. L'Union européenne à son tour a décidé de passer à l'acte. Les eurodéputés ont en effet voté en faveur d'un projet d'euroredevance qui serait prélevée aux péages des autoroutes. Le principe ? Faire payer aux automobilistes en fonction de la distance parcourue et de la pollution de leur véhicule, indique Le Parisien dans son édition de mercredi.

Une mesure prévue pour 2026. Si cette proposition est approuvée par le Conseil européen ainsi que par les Etats membres de l'UE, la mesure pourrait s'appliquer dès 2021 aux camions et à partir de 2026 aux particuliers. 

2,70 euros de plus pour un Paris-Strasbourg. Concrètement, pour un trajet reliant Paris à Strasbourg, un conducteur à bord d'un diesel Euro 6 paiera 2,70 euros en plus. Pour celui qui sera au volant d'un véhicule électrique, la facture ne s'alourdira que de 50 centimes. Un vieux camion à la norme Euro 2 déboursera, lui, 39,60 euros, contre 14,40 euros pour un camion Euro 6. 

"Participer au fait d'abîmer et de polluer". "Il y a 136.000 kilomètres de réseaux autoroutiers en Europe et le principe est que les usagers participent au fait d'abîmer ces routes et de polluer", a expliqué l'eurodéputée rapporteuse du texte Christine Revault d'Allonnes-Bonnefoy, également présidente de la délégation socialiste française. Ce système, qui consiste à faire payer davantage les conducteurs qui polluent le plus, est déjà appliqué en France, sur les 104 km de l'A63 dans les Landes, uniquement sur les poids lourds.