Publicité
Publicité

Retours de vacances : premières difficultés ce vendredi, un samedi chargé... Les prévisions de trafic de Bison Futé

Gauthier Delomez . 1 min
Retours de vacances : premières difficultés ce vendredi, un samedi chargé... Les prévisions de trafic de Bison Futé
Retours de vacances : premières difficultés ce vendredi, un samedi chargé... Les prévisions de trafic de Bison Futé © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'heure des retours de vacances a sonné pour de nombreux Français. Ce week-end, la circulation sera chargée, et ce dès ce vendredi soir selon les prévisions de Bison Futé, alors que la rentrée scolaire a lieu le lundi 1er septembre. La journée du samedi sera la plus embouteillée à l'échelle nationale.

La fin des vacances rime souvent avec circulation dense. Avant la rentrée des classes prévue le lundi 1er septembre, les derniers vacanciers s'apprêtent à prendre leur voiture pour retrouver leur quotidien. Résultat : des embouteillages sont au programme ce week-end, et même dès ce vendredi, selon les prévisions de Bison Futé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Déjà des ralentissements à prévoir ce vendredi

Effectivement, l'organisme place la région Île-de-France et le pourtour méditerranéen en rouge pour circulation très difficile. Ainsi, dans le Sud, les autoroutes A7, A8 et A9 seront particulièrement empruntées dans le sens des retours. En région parisienne, les premières difficultés devraient apparaître en début d'après-midi sur l'A10, puis sur l'A6. Bison Futé précise également que le trafic sur le boulevard périphérique, l'A86, et les axes permettant d'y accéder sera dense, "jusque tard dans la soirée".

Les prévisions de Bison Futé vendredi.
Les prévisions de Bison Futé vendredi. © Bison Futé

Journée particulièrement chargée sur les routes samedi

C'est le samedi 30 août que la circulation sera la plus importante. Bison Futé voit rouge dans le sens des retours dans les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et l'Auvergne-Rhône-Alpes, et jaune partout ailleurs. L'organisme public met en garde les automobilistes qui voudraient passer par les axes de la moitié ouest du pays (A10, A11, A71) et d'un quart sud-est (A7, accès au tunnel du Mont Blanc depuis l'Italie).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Les prévisions de Bison Futé samedi
Les prévisions de Bison Futé samedi © Bison Futé

Si la région Île-de-France est en jaune, des ralentissements sont tout de même à prévoir dès la fin de matinée sur l'A10 et l'A6. Des difficultés vont aussi voir le jour en début d'après-midi autour de Paris, et devraient se poursuivre dans la soirée.

Trafic plus fluide pour dimanche

Pour les allergiques aux embouteillages, c'est la journée de dimanche qui sera la plus fluide du week-end. Seul le Nord-Ouest du pays est placé en jaune pour circulation difficile dans le sens des retours. Attention toutefois aux "congestions" possibles sur les autoroutes A16, A25, A13, A10 et A11. En Île-de-France, les autoroutes A10 et A6 accueilleront toujours de nombreux automobilistes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Les prévisions de trafic de Bison Futé dimanche.
Les prévisions de trafic de Bison Futé dimanche. © Bison Futé