Les pertes générées par la grèves sont invoquées pour justifier ce plan d'économies. 1:19
  • Copié
Emmanuel Duteil
La mobilisation est en baisse après 44 jours de grève et le trafic SNCF s'améliore peu à peu. Mais le conflit laissera des traces sur les finances de l'entreprise. Selon le PDG Jean-Pierre-Farandou, les pertes s'élèveraient à 850 millions d'euros et pourraient même atteindre un milliard d'euros.

La SNCF va se serrer la ceinture et l'objectif est très clairement affiché, redresser ce qui peut l'être. Afin de remettre les finances à flot, le nouveau patron de la SNCF annonce un plan d'économies.  Jean-Pierre Farandou s'est engagé à ce que ces économies ne touchent pas l'emploi sur le terrain mais ce ne sera pas chose simple, le budget était déjà serré. Le plan sera présenté fin février.

Cessions de biens immobiliers

La SNCF envisage des cessions pour financer des développements, notamment des cessions de bien immobiliers, chose dont la société n'en manque pas. Mais cela prendra du temps. "Nous sommes en train de les étudier", a déclaré Jean-Pierre Farandou qui se donne trois à quatre mois pour prendre une décision.

Sans attendre, la SNCF a déjà lancé un plan de reconquête de ses clients, très échaudés par ces semaines de grève. La direction prévoit d'amplifier les petits prix pour faire revenir les usagers. Elle vient de lancer une campagne pour 400.000 places de train à prix bradés.