Le ministre Jean-Baptiste Lemoyne encourage à réserver pour la Toussaint

  • Copié
Romain David , modifié à
Invité d'Europe Soir, le secrétaire d'État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, invite les Français à privilégier des destinations dans l'Hexagone pour leurs prochaines vacances. Il s'est également voulu rassurant sur le fait que les Français pourront voyager pendant la Toussaint, malgré le coronavirus.
INTERVIEW

La prise de parole annoncée d’Emmanuel Macron mercredi soir laisse craindre de nouvelles mesures de restrictions sanitaires, alors que les indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 ne cessent de se dégrader dans plusieurs régions. Mardi, Toulouse et Montpellier passeront ainsi en zone d’alerte maximale, dernier seuil avant l’état d’urgence sanitaire. Invité d’Europe Soir, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'État chargé du Tourisme, a pourtant voulu se montrer rassurant, invitant les Français à prendre leurs réservations pour les vacances de la Toussaint malgré ce contexte.

"Au moment où je vous parle, il n’y a pas de restriction dans les déplacements", veut rappeler Jean-Baptiste Lemoyne. Est-ce à dire qu’aucune limitation de déplacement ne sera annoncée par l’exécutif, comme cela avait été le cas après le confinement ? "Je ne vais pas vous dire lundi ce que le président de la République va vous dire mercredi", botte en touche le secrétaire d’Etat. Avant d’ajouter, toutefois : "Est-il plus dangereux de se déplacer pour aller dans une maison de campagne ou un hôtel à une centaine de kilomètres, ou de rester chez soi sans appliquer un certain nombre de précautions élémentaires ?"

Des vacances bleu-blanc-rouge

Jean-Baptiste Lemoyne tient également à rappeler les engagements pris par les professionnels du secteurs, face à d’éventuelles annulations de voyages provoquées par une dégradation soudaine du contexte sanitaire. "Les grands partenaires sociaux, l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, le Groupement national des indépendants de l’hôtellerie, les entreprises du voyage ont dit que les Français pourraient annuler. Cela permet de réserver avec un état d’esprit plus serein. Cela veut dire que s’il y a un pépin lié à l’épidémie, il n’y aura pas de retenue", souligne Jean-Baptiste Lemoyne.

Et de se faire le chantre des vacances made in France qui ont permis à de nombreux professionnels, durant la période estivale, de minimiser les pertes liées au confinement. "J’ai appelé tout l’été à ce que l’on visite la France, à ce que l’on redécouvre la France. Cet appel tient toujours !", insiste le secrétaire d'Etat au tourisme. "On a eu un été bleu-blanc-rouge, j’espère aussi que l’on aura un automne et un hiver bleu-blanc-rouge. La montagne française a énormément d’atouts", fait-il notamment valoir.