Le FMI table sur une récession mondiale plus que sévère que prévu (-4,9%) en 2020

Au total, cette crise va induire une perte cumulée de plus de 12.000 milliards de dollars pour l'économie mondiale en deux ans.
Au total, cette crise va induire une perte cumulée de plus de 12.000 milliards de dollars pour l'économie mondiale en deux ans. © JIM WATSON / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon le Fonds monétaire international (FMI) mercredi, la crise économique consécutive de la crise sanitaire du coronavirus sera bien pire que prévu et la reprise sera plus lente qu'espéré. Le FMI table sur une récession mondiale de 4,9% en 2020. Bien pire que les 3% anticipés en avril, en plein cœur de la pandémie.

La récession mondiale, consécutive aux mesures de confinement pour endiguer la pandémie de Covid-19, sera plus forte que prévu cette année, selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international publiées mercredi. Le FMI table désormais sur une contraction du PIB mondial de 4,9% contre 3% en avril. Toutes les régions du monde sont concernées par ces projections pessimistes.

Et pour certains pays notamment en Europe, la contraction du Produit intérieur brut est vertigineuse: -12,5% pour la France, -12,8% pour l'Espagne et l'Italie. Le PIB des Etats-Unis, première économie du monde, va ainsi plonger de 8% contre 5,9% estimé précédemment. De plus, l'institution de Washington estime que la reprise attendue en 2021 sera moins soutenue qu'initialement projeté (+5,4% contre 5,8%). Et au total, cette crise va induire une perte cumulée de plus de 12.000 milliards de dollars pour l'économie mondiale en deux ans.

>> Plus d'informations à venir...