Florent Menegaux, patron du groupe Michelin 1:53
  • Copié
Mathilde Durand , modifié à
Dans une tribune, plusieurs grands patrons appellent à respecter les objectifs de transition écologique dans la reprise économique, malgré la crise sanitaire du coronavirus. Florent Menegaux, PDG du groupe Michelin, explique mercredi sur Europe 1 croire en la technologie pour trouver des solutions en faveur d'une croissante verte. 
INTERVIEW

Ne pas oublier l'écologie dans la relance économique. Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, 92 dirigeants de grandes entreprises - dont LVMH, Sanofi ou encore Air France-KLM - appellent à tenir compte des objectifs de transition écologique malgré la crise économique provoquée par le Covid-19. Florent Menegaux, PDG du groupe Michelin qui emploie environ 18.000 personnes en France, est un des signataires de la tribune. "La crise sanitaire que nous vivons en ce moment n’a pas arrêté les défis climatiques, de biodiversité, d’un monde dans lequel nous devions respecter mieux l’environnement", confie-t-il mercredi sur Europe 1. 

La technologie pour résoudre les défis écologiques

Le groupe, présent à travers le monde entier, a été confronté très tôt au coronavirus dans ses usines en Chine. Une situation qui a permis à la firme de s'organiser dès le mois de janvier. En France, les activités de production sont déjà relancées depuis quelques semaines. Pour autant, Florent Menegaux n'est pas prêt à faire de concession pour la relance à tout prix.

"Michelin innove depuis 130 ans au quotidien pour améliorer ce qu’il fait et les services à ses clients et à la société en général", assure-t-il. "L’innovation est dans notre ADN. Il s’agit de croire en la technologie pour résoudre une partie des sujets que l'activité humaine créée elle-même. Ce caractère positif d'une vision de la technologie au service des individus, nous l'avons toujours eu et nous continuons à l'avoir." 

Selon lui, "le déficit de biodiversité a une incidence directe sur la circulation des virus". Cette crise sanitaire devrait ainsi, au contraire, nous convaincre de faire plus, demain, pour la protection de la planète. "La lutte contre le réchauffement climatique, la diminution de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement est absolument essentielle pour la préservation notre santé", explique le PDG du groupe. "Michelin n’oppose jamais santé et économie, ni écologie et économie."  

Un masque réutilisable à l'infini

Si le 11 mai, les activités tertiaires du groupe Michelin devraient reprendre, les activités de production ont déjà été relancées il y a plusieurs semaines. Et les outils de production ont été adaptés à la fabrication de masques ou de visières de protection pour les soignants. Notamment un "masque réutilisable à l'infini". "C'est un masque rechargeable avec 100 recharges inclues dans son prix d’achat", détaille Florent Menegaux. "Il sera bientôt disponible en grande quantité pour les milieux hospitaliers et il faudra attendre un peu plus tard, probablement vers la fin de l’été, pour qu’il soit disponible pour le public." Ce masque, nommé Ocov, est un FFP2.