Publicité
Publicité

Le Bitcoin, un placement financier devenu presque comme les autres

Margaux Fodéré - Mis à jour le . 1 min

Vous êtes de plus en plus nombreux à mettre de l'argent de côté : le taux d'épargne en France atteint 18% en 2024, contre 15% en 2019. De nombreux placements existent comme les livrets réglementés, l'immobilier, la bourse, mais aussi les cryptomonnaies, avec le Bitcoin devenu un placement comme les autres désormais. Une journée spéciale "Placements" avec le magazine Capital dont Europe 1 est partenaire.

Premier signe de l'engouement pour le Bitcoin : l'envolée du nombre de détenteurs ! Près d'un Européen sur dix possède aujourd'hui des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l'Ether, c'est deux fois plus qu'il y a deux ans. Depuis des mois déjà, de nombreuses plateformes proposent des placements en Bitcoin. Mais avec l'élection présidentielle américaine, les souscriptions se multiplient sur ces portefeuilles.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le nombre de souscriptions a été multiplié par quatre à partir du mois de novembre"

"Nous en avons un qui est le produit phare, qui regroupe les 10 plus grosses cryptomonnaies", explique Antoine Fraysse Soulier, de la plateforme eToro. "Le nombre de souscriptions a été multiplié par quatre à partir du mois de novembre, c'est-à-dire au début des élections américaines. Et effectivement, le Bitcoin représente 40% du portefeuille". 

De plus en plus d'investissements, d'investisseurs et surtout des profils plus variés, signe de la démocratisation du Bitcoin. Avant, l'investisseur était souvent un jeune technophile. Aujourd'hui, la base est bien plus large. "Ils sont encore là, les jeunes et les beaucoup plus orientés tech, mais pas que", note Andrea Tueni de Saxobank. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On a des investisseurs très traditionnels avec des profils classiques de bon père de famille qui investissent en Bourse et qui aujourd'hui peuvent investir sur le Bitcoin à travers des ETF. Ce qui rend l'investissement simple, sécurisé et ça peut être fait depuis la plateforme sur laquelle ils avaient l'habitude de faire des actions".  

Le Bitcoin est donc devenu un placement presque comme les autres. À un détail près, selon ces experts, beaucoup de Français le considèrent encore comme un placement secondaire et non comme leur premier investissement. 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Économie
Plus d'articles à découvrir