Le bitcoin perd 30% en un mois : les cryptomonnaies sont-elles au bord du crash ?
La reine des cryptomonnaies, le bitcoin, a chuté de près de 30% depuis son record du 6 octobre dernier, où elle culminait à plus de 126.000 dollars. Un climat d'incertitude s'est emparé des places financières internationales depuis quelques semaines, et cela pourrait atteindre l'ensemble du secteur de la cryptomonnaie.
Sur le marché des cryptomonnaies, l'euphorie a laissé place à un goût amer. Le climat d'incertitude qui s'est emparé des places financières internationales depuis quelques semaines pèse notamment sur la reine des monnaies virtuelles, le bitcoin, qui a perdu de sa superbe. Depuis son record historique à 126.000 dollars du 6 octobre dernier, le bitcoin s’est effondré de près de 30% et navigue désormais sous le seuil critique des 90.000 dollars.
Le bitcoin, un actif devenu presque comme les autres
Un effondrement qui serait paradoxalement lié à son changement de statut, passé d’une valeur révolutionnaire à un actif presque comme les autres. "Ce qui a fait la force du bitcoin, c'est son référencement comme un actif, avec la possibilité que les banques centrales s'intéressent à ces monnaies-là, que les États commencent à utiliser ces monnaies-là", note Stéphane van Huffel, fondateur de SHV Conseil, au micro d'Europe 1.
"Sauf qu'à partir du moment où on rentre dans ce jeu-là, si jamais les marchés s'inquiètent, il y a exactement les mêmes réflexes d'inquiétude", poursuit l'expert. "On peut rapprocher cette inquiétude de tous les actifs risqués (actions, nouvelles technologies), qui est liée à une espèce de trouille sur l'intelligence artificielle. Cela déclenche des reventes en masse. La répercussion sur les cryptoactifs est plus élevée parce que la catégorie de gens qui détiennent ces actifs-là sont peut-être moins connaisseurs", expose Stéphane van Huffel.
Au cours des six dernières semaines, la valeur marchande totale des cryptomonnaies a perdu 1.200 milliards de dollars. Si le mouvement de panique autour de la bulle IA ne s’arrête pas, la chute des cryptos risque de se poursuivre.