La Tour Eiffel rouvre ses portes au public : comment le monument s'est-il préparé ?

La Tour Eiffel va accueillir de nouveau du public.
La Tour Eiffel va accueillir de nouveau du public. © Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
Antoine Terrel
Après de longs mois de fermeture en raison de l'épidémie de coronavirus, la Tour Eiffel va pouvoir à nouveau accueillir du public à partir de vendredi. Sur Europe 1, Jean-François Martins, le président de la société d'exploitation, confie son "excitation", et décrit comment les équipes du monument se sont préparées.  
INTERVIEW

Pour ce monument emblématique de la ville de Paris, c'était la plus longue fermeture après-guerre. Après neuf mois sans visiteurs en raison de l'épidémie de coronavirus, la Tour Eiffel rouvre ses portes au public vendredi, dès 12h45. Ces dernières semaines, les équipes de la Dame de fer se sont activés pour préparer au mieux le retour des visiteurs et effectuer un "check up" complet, explique sur Europe 1 Jean-François Martins, le président de la société d'exploitation (Sete). 

Pour les équipes de la Tour Eiffel, "c'est beaucoup d'excitation, beaucoup d'impatience", confie-t-il. "Ça fait plusieurs semaines qu'on sait qu'on va pouvoir rouvrir. Les équipes attendaient impatiemment de pouvoir relancer la machinerie, rouvrir le monument, préparer les protocoles d'accueil." 

La jauge des ascenseurs divisés par deux

Reste que cette réouverture va devoir se faire dans le respect des mesures sanitaires, alors que la montée en puissance du variant Delta inquiète les autorités. "Comme tous les lieux qui reçoivent du public, il faut profiter de cette expérience magnifique de la Tour Eiffel en toute sécurité", confirme Jean-François Martins, qui énumère : "respect des gestes barrières, port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation sociale, et à partir du 21 juillet, présentation du pass sanitaire."

Pour permettre le bon respect de la distanciation sociale, "nous avons divisé par deux la jauge des ascenseurs", explique encore l'invité d'Europe 1. "Au lieu d'être 50 par cabine, les visiteurs seront 25."

Mais après de longs mois de fermeture, "il fallait réveiller la Vieille Dame avec douceur", assure Jean-François Martins. "Il fallait faire un check up complet de la Tour, faire un grand nettoyage, réorganiser les chantiers, une partie des travaux ayant continué pendant la fermeture pour que la tour soit belle... D'abord à la réouverture, et aussi dans le cadre de grands travaux que nous programmons pour les Jeux olympiques de 2024."

Près de 70.000 billets déjà vendus

"On a enlevé tous les travaux, relibéré les espaces au public, mais aussi retesté à la fois les fonctions d'accueil, les flux et aussi, les ascenseurs. On les fait tourner pendant trois semaines pour vérifier le bon fonctionnement du système, sa fiabilité", détaille le président de la société d'exploitation. 

Désormais, "tout est prêt", assure-t-il, et la Tour "n'attend plus que les Franciliens et les Français pour venir la visiter". Mais seront-ils au rendez-vous ? Alors que la billetterie a été rouverte le 1er juin, "près de 70.000 billets ont déjà été vendus", avec près de la moitié pour des touristes européens et américains.