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Aurélien Fleurot , modifié à
La SNCF va lancer des trains légers et flexibles. Une nouvelle offre pour attirer plus de voyageurs sur les rails et pour mieux s'adapter aux besoins locaux. Une manière aussi de relancer des petites lignes peu fréquentées et de désenclaver certains territoires où la voiture est la seule option.

Draisy, Flexy et TLI (pour Train Léger Innovant) : ce sont les noms des trains régionaux du futur. Ces modèles d'un nouveau genre, plus légers, plus modulables pourront accueillir parfois moins de passagers mais plus de vélos et de marchandises... 

Coller aux besoins des régions

"Aujourd'hui un train TER fait 220 places, là, avec la gamme de trains régionaux du futur on sera entre 100 et 30 places. L'objectif c'est vraiment de coller aux besoins des régions et de pouvoir adapter des trains plus petits mais d'avoir une fréquence plus importante pour avoir un meilleur service rendu au client", explique sur Europe 1 Carole Desnost, directrice innovation du groupe SNCF

 

Des mini TER 100% électrique

Draisy, ce seront des mini TER, 100% électrique avec 150 km d'autonomie, 80 places, façon navette pour les trajets du quotidien. Leur lancement est prévu en 2027. Ils sont destinés à redynamiser les lignes d'une centaine de kilomètres aujourd’hui faiblement exploitées. Ils offriront une capacité d’accueil adaptée au juste besoin et une souplesse d’utilisation qui en fera la solution idéale pour une exploitation sur voies dédiées.

Et puis Flexy, ce sera un véhicule autonome de neuf places, lancé en 2024 avec la particularité de pouvoir rouler à la fois sur les rails et sur la route, pour répondre aux besoins du dernier kilomètre autour d'une gare. Une interconnexion avec le réseau principal pourra être assurée au niveau des gares situées aux extrémités des lignes pour permettre aux passagers de Draisy de poursuivre leur voyage sur le réseau ferré classique.