La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

Le taux de refinancement reste fixé à zéro, le taux de prêt marginal à 0,25% et le taux de la facilité de dépôt à -0,4%.
Le taux de refinancement reste fixé à zéro, le taux de prêt marginal à 0,25% et le taux de la facilité de dépôt à -0,4%. © DANIEL ROLAND/AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
La Banque centrale européenne (BCE) a laissé jeudi ses taux directeurs inchangés, après l'annonce début mars d'un nouveau plan massif d'assouplissement de sa politique monétaire.

La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas touché jeudi à ses taux directeurs, abaissés début mars à des niveaux historiquement bas pour tenter de faire remonter la très faible inflation en zone euro.

Le taux de refinancement reste fixé à zéro. L'institution monétaire a laissé son principal taux directeur à zéro, a annoncé un porte-parole. Cela signifie que les banques peuvent se refinancer gratuitement auprès de la BCE.

Inciter les banques à prêter aux ménages et entreprises. Le taux de prêt marginal, auquel les banques empruntent pour 24 heures à ses guichets, stationne quant à lui à 0,25%, tandis que le taux de dépôt, qui s'applique aux banques stockant auprès d'elle leurs liquidités en excès pour 24 heures, est maintenu à -0,40%. Ces niveaux historiquement bas doivent inciter les banques à prêter aux ménages et entreprises, pour stimuler la machine économique et les prix.

Les trois taux ont été abaissés lors de la dernière réunion de politique monétaire du conseil des gouverneurs de la BCE, début mars. Cette décision était l'une des composantes d'un vaste paquet de mesures destinées à faire remonter la très faible inflation en zone euro. L'institution avait notamment annoncé son intention d'acheter des dettes d'entreprises.

Utiliser "tous les instruments disponibles" pour faire remonter les prix. "Si nécessaire, nous utiliserons tous les instruments disponibles dans le cadre de notre mandat", a assuré son président Mario Draghi, lors d'une conférence de presse à Francfort.