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Clotilde Dumay, édité par Corentin Alloune / Crédit photo : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème dans votre quotidien. Personne n'est à l'abri, même en restant bien vigilant ! Les fraudes bancaires lors d'un paiement, par exemple, augmentent dans l'Hexagone. La Banque de France publie ce matin ses recommandations pour prévenir et accompagner les victimes. 

Plus de 3,5 millions de cas de fraude recensés en six mois et les montants dérobés sont faramineux : 1.800 euros en moyenne pour les fraudes aux chèques, près de 5.000 euros en cas de virement. Sans compter toutes les arnaques à la carte bancaire. L'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement veut mieux encadrer les procédures de remboursement, qui ressemblent pour l'instant à un parcours du combattant pour les victimes. 

"Ils m'ont répondu que j'allais être remboursée de 1.500 euros seulement"

Avec le recul, Delphine se sent stupide. Mi-février, elle a perdu 9.500 euros à cause d'une arnaque. "Je reçois un premier mail me disant que mes coordonnées bancaires, pour le renouvellement automatique de mon pass Navigo, qui ne sont pas à jour. Le lendemain, je reçois un appel téléphonique et il me dit 'On vous appelle parce qu'on suspecte des opérations bancaires frauduleuses sur votre carte'", explique-t-elle.

Pensant qu'il s'agit de son banquier, Delphine donne accès à son compte et va même jusqu'à confier sa carte à un faux coursier. Elle découvre finalement l'arnaque en rappelant son agence. "Ils m'ont répondu que j'allais être remboursée de 1.500 euros seulement", témoigne Delphine. 

Des actions juridiques longues

Le droit prévoit un remboursement uniquement en l'absence d'une négligence grave de la victime. Maître Maxime Delespaul est avocat en droit bancaire. "La banque se fonde sur les éléments de la plainte pour démontrer qu'il y a eu une négligence grave. L'idée, c'est tout en étant honnête, de raconter le moins possible dans le cadre de la plainte déposée" explique l'avocat. 

En cas d'actions en justice, il faut attendre au minimum près d'une année pour avoir une décision de la part du tribunal.