Publicité
Publicité

L'instabilité politique freine les investissements et recule de 5 % en France en 2024

Baptiste Morin . 1 min

Une étude de la SCET et du cabinet Ancoris, publiée ce lundi, met en lumière l’impact de l’instabilité politique sur l’économie française. En 2024, les investissements ont nettement reculé, notamment dans l’industrie, avec une baisse de 17 %. L’incertitude économique freine les projets, tandis que la part des investissements étrangers s’effondre.

À quel point l'instabilité politique pèse-t-elle sur l'économie ? Une étude de la filiale de la Caisse des dépôts et du cabinet Ancoris, parue ce lundi, donne une idée assez précise. Sa conclusion est sans appel : les investissements ont chuté en 2024, notamment dans l'industrie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une baisse de 5 % du nombre de projets d'investissement sur un an, de 17% même, dans l'industrie. Une conséquence concrète de la dissolution et de l'instabilité politique, analyse Christophe Lanier, le directeur général adjoint de la SCET.

"L'incertitude sur les perspectives à la fois politiques et économiques de notre pays à partir du deuxième semestre pesait et pèse encore sur les intentions d'investissement, à l'image des incertitudes qui peuvent peser sur les choix des ménages en matière d'acquisition de logements quand l'inflation est importante ou que les taux d'intérêt sont élevés", note-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Adopter des mesures en faveur de la compétitivité

Autre enseignement de cette étude : la part de projets à capitaux étrangers recule elle aussi. Sur quatre ans, elle est presque divisée par trois. La France est ainsi de moins en moins attractive.

"Les politiques très attractives, notamment des États-Unis, conjuguaient à la difficulté d'avoir des perspectives économiques stables. Elles conduisent les chefs d'entreprise à regarder à deux fois avant de décider d'un projet d'implantation", explique Christophe Lanier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour inverser la tendance, l'étude fait des recommandations. Premier chantier : des mesures en faveur de la compétitivité.