INFORMATION EUROPE 1 - Le projet des taxis volants avance en Ile-de-France
Les taxis volants - des drones hélicoptères destinés au transport des particuliers -, n'ont jamais été aussi proches : les lauréats de l'appel à manifestation en Île-de-France ont été annoncés. Parmi eux, des startups mais aussi des mastodontes de l'industrie aéronautique qui doivent préparer ce service pour 2024.
C'est l'un des joker de l'Île-de-France pour assurer la fluidité des transports lors des Jeux Olympiques de 2024 de Paris. Les taxis volants - des drones hélicoptères prêts à sillonner les routes aériennes - sont de plus en plus proches : les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt sont en effet annoncés. Europe 1 vous révèle en exclusivité les acteurs économiques qui travailleront sur ce projet, initié par le groupe ADP, le groupe RATP et Choose Paris Region.
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Airbus et Safran pour construire les véhicules
Les entreprises sollicitées doivent répondre à tous les besoins logistiques des taxis volants, qu'il a été nécessaire de définir. Il faut, tout d'abord, des véhicules : Airbus et Safran seront à la manoeuvre pour créer ces appareils, main dans la main avec un constructeur chinois ou le développeur d'un système à hydrogène venu de Singapour. Dassault Falcon Services et Air France ont en outre été sélectionnés afin de piloter et de gérer la maintenance des appareils.
Autre chantier : les infrastructure d'accueil et de recharge de ces taxis. Une entreprise suisse a été retenue pour les réaliser. Lors des déplacements aériens des taxis, ce seront par ailleurs les systèmes anti-collision développés par Thalès qui seront sollicités.
L'acceptabilité, un enjeu clef
Enfin, il sera indispensable de juger l'acceptabilité de tels appareils pour les riverains : ces taxis peuvent-ils représenter une nuisance ? L'Ecole Polytechnique, le centre universitaire de recherche américain de Berkeley et Bruitparif, l'observatoire du bruit en Île-de-France, seront chargés de répondre à cette question.
Les expérimentations débuteront dès le mois de juillet à l'aérodrome de Cormeilles-en-Vexin, dans le Val-d'Oise. Celui-ci dispose déjà de pistes et de services d'aviation civile. Des "vertiports", c'est-à-dire des lieux d'embarquements d'où le taxi décolle à la verticale, seront implantés dans toute l'Île-de-France pour commencer le maillage du territoire pour ce réseau de taxis. L'objectif est, à terme, de proposer un service pérenne qui survive aux Jeux Olympiques.