Publicité
Publicité

Paris : la baignade dans la Seine interrompue à Grenelle après la découverte d’hydrocarbures

Europe 1 . 1 min
Baignade interrompue à Grenelle après la découverte d’hydrocarbures
Baignade interrompue à Grenelle après la découverte d’hydrocarbures Benjamin Vodant / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP / © Benjamin Vodant / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Un incident de pollution aux hydrocarbures a forcé la fermeture temporaire de la baignade de Grenelle, dans le XVe arrondissement, ce jeudi 21 août. Une première depuis son ouverture au début de l'été, qui vient perturber une saison déjà marquée par plusieurs fermetures.

La saison des baignades dans la Seine connaît un nouvel accroc. Ce jeudi 21 août, l’espace de baignade de Grenelle, dans le XVe arrondissement, est resté fermé après la détection d’une nappe d’hydrocarbures dans la Seine. Le maire de l’arrondissement, Philippe Goujon (LR), a confirmé que la pollution avait été identifiée tôt dans la matinée, poussant la Ville à interdire temporairement l’accès au site.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un message officiel affiché sur place prévenait. "La baignade est actuellement fermée, présence de traces d’hydrocarbures, les analyses sont en cours. Exceptionnellement, la pataugeoire restera fermée ce jour", pouvait-on lire. Les pompiers, la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports et la brigade fluviale ont été mobilisés pour identifier l’origine de la pollution et procéder au nettoyage. La réouverture dépendra des résultats des investigations.

13 jours de fermeture en juillet

C’est la première fois que ce site doit fermer pour un motif de pollution chimique depuis son ouverture le 5 juillet dernier. Jusqu’ici, seules les fortes pluies avaient contraint les autorités à suspendre l’accès, avec treize journées de fermeture en juillet. Les hydrocarbures pourraient provenir d’un rejet industriel, d’un accident ou encore des rejets liés à la navigation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette interruption intervient alors que les baignades parisiennes rencontrent un vif succès. Plus de 80.000 personnes ont profité des trois sites depuis le début de l’été, avec une affluence record autour du 15 août. Le site de Grenelle, en particulier, accueillait en moyenne 2.600 baigneurs chaque week-end.