Publicité
Publicité

Impôts : 13,1 millions de contribuables devront payer un reliquat de 1.900 euros en moyenne dès septembre

Baptiste Morin

Depuis quelques jours, certains Français ont eu la bonne surprise de recevoir de l'argent des impôts, conséquence d'un trop-perçu par l'administration fiscale. Maintenant, c'est au tour des contribuables n'ayant pas suffisamment payé pour leurs impôts 2024 d'être rattrapé. Plus d'un foyer sur quatre, dès septembre, devra régler un reliquat d'impôts sur le revenu.

Les impôts rattrapent plusieurs millions de Français. Alors que certains ont eu la bonne surprise de recevoir de l'argent, un foyer sur quatre devra, dès septembre, régler un reliquat d'impôt sur le revenu. Ces Français vont devoir payer en moyenne 1.900 euros. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

13,1 millions de ménages français concernés

Bonne nouvelle, c'est 200 euros de moins que l'année dernière. Mauvaise nouvelle, ils sont beaucoup plus nombreux à être concernés. 13,1 millions de ménages français cette année, contre moins de 10 millions l'an dernier. C'est une conséquence de la hausse des salaires. 

L'année dernière, dans le secteur privé, les revenus ont augmenté en moyenne de 2,8%, alors que le barème de l'impôt sur le revenu, lui, a été revalorisé pour tenir compte de l'inflation, mais que de 1,8%. Voilà ce qui explique ce reliquat concerne autant de monde cette année. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans les faits, si la somme due est inférieure à 300 euros, elle sera prélevée d'un coup le 25 septembre prochain. Si elle est supérieure à 300 euros, le paiement se fera en quatre fois, de septembre jusqu'à décembre.