Impôts : «On subit», les contribuables niçois résignés face au rattrapage fiscal
La régule des impôts aura lieu en ce mois de septembre. Une mauvaise nouvelle pour près de 13 millions de foyers, qui s'apprêtent pour beaucoup d'entre eux à se serrer la ceinture jusqu'à la fin de l'année pour payer la totalité de leur impôt sur le revenu.
La rentrée sera synonyme de dépenses pour des millions de foyers. Alors que les élèves retournent en cours ce lundi, la régule sur les impôts se fera aussi dans quelques jours. Cette année, près de 13 millions de foyers vont devoir régulariser leur situation, après avoir déclaré plus qu'espéré l'an dernier. Conséquence : la somme due aux impôts n'a pas été entièrement réglée.
Pour des millions de contribuables comme Marie, infirmière libérale à Nice, cette régularisation est un coup de massue. La jeune femme va devoir payer plusieurs centaines d'euros par mois jusqu'en décembre.
Des contribuables résignés
"C'est déjà compliqué à la fin du mois mais là, ça va être une catastrophe. Parce que moi, je donne quand même beaucoup déjà tous les mois et là, surprise : septembre, octobre, novembre, décembre sur les rotules", s'alarme-t-elle au micro d'Europe 1.
Résignée, Véronique préfère garder le sourire et a décidé qu'elle fera des économies sur ses loisirs. "Je change de tranche fiscale par rapport à l'augmentation de mes revenus. Je suis obligé de l'accepter. Mais, on ne cesse que de payer, on subit les augmentations régulièrement", s'agace la Nicoise.
Paiement en une fois pour les sommes de moins de 300 euros
Un peu plus loin, pour Sébastien, les impôts réclament pas moins de 2.000 euros. "C'est lié à une prime exceptionnelle", explique-t-il. "Ça fait très mal parce qu'on est dans les ménages comme on dit de tranches moyennes. Et cette prime, elle va partir en bonne partie dans les impôts alors qu'on souhaiterait l'utiliser pour des achats exceptionnels ou des choses pour lesquelles on aurait des besoins", poursuit-il.
Si vous faites partie des contribuables concernés, le prélèvement aura lieu en une seule fois le 25 septembre, seulement si le solde est inférieur ou égal à 300 euros. Au-delà, le paiement sera étalé sur quatre mois.