Publicité
Publicité

Impôt sur le revenu 2026 : plus de contribuables concernés avec le gel du barème

Aurélien Fleurot - Mis à jour le . 1 min

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit de geler le barème de l’impôt sur le revenu, une mesure qui entraînera une hausse mécanique pour de nombreux ménages. Certains foyers jusque-là non imposable pourraient même commencer à payer. Selon les économistes, l’impact global reste modéré grâce à l’inflation faible et au ralentissement des salaires.

Plus de contribuables passeront à la caisse en 2026. Le projet de loi de finances prévoit de geler le barème de l’impôt sur le revenu, alors qu’il est habituellement indexé sur l’inflation chaque année.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Concrètement, les tranches ne seront pas revalorisées, ce qui fera mécaniquement augmenter l’impôt pour de nombreux ménages. Certains foyers, jusque-là non imposables, devraient même commencer à payer.

Qui sera concerné ?

Un peu plus de 200.000 ménages seront concernés qui étaient jusque-là sous la barre des 11.500 euros de revenus annuels. Leur taux d'imposition passera donc de 0 à 11%.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Tous ceux qui payaient déjà l’impôt verront leur note s’alourdir, qu’ils aient ou non été augmentés en 2025. Mais le choc devrait rester limité, grâce au recul de l’inflation, attendue autour de 1% cette année, et au ralentissement de la hausse des salaires, rassure Alain Trannoy, professeur à l’École d’économie d’Aix-Marseille et membre du Cercle des économistes.

"Le fait que l'inflation soit faible, cela fait que le rendement pour l'État sera assez modéré et que la douloureuse sera relativement limitée pour les contribuables français. Si on regarde ce qu'essaie de faire le gouvernement, c'est avoir des tas de petits mécanismes, qui ne vont pas rapporter beaucoup à chaque fois mais qui, au total, vont quand même faire +14 milliards de prélèvements obligatoires si on les cumule", détaille-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un montant qui englobe la contribution des plus hauts revenus, la surtaxe qui vise les entreprises ou encore la suppression de plusieurs niches fiscales. D'après Bercy, le gel du barème devrait, lui, rapporter 1,9 milliard d’euros.