Ikea à Paris, symbole de la reconquête des centre-villes par les grandes enseignes

Ikea, JONATHAN NACKSTRAND / AFP 1280 1:30
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Aurélien Fleurot, édité par Grégoire Duhourcau avec AFP , modifié à
Ikea ouvre lundi son premier magasin à Paris, à la Madeleine. Mais l'enseigne suédoise n'est pas la seule à s'intéresser aux centre-villes.

Un magasin Ikea en centre-ville, c'est une première. L'enseigne suédoise débarque en plein Paris, dans le quartier de la Madeleine, avec un nouveau type de magasin, plus petit et plus proche des consommateurs urbains. Et c'est une tendance puisque de nombreuses enseignes font ce chemin vers les centre-villes.

La France reste toujours très marquée par la culture de l'hypermarché. Mais une fois que le territoire est bien couvert, les marques ont besoin de passer à une autre étape. Et avec la montée en puissance du commerce en ligne, c'est désormais la marchandise qui va au client et non plus l'inverse.

"Ikea n'est pas le seul dans cette logique-là"

Voilà pourquoi ce mouvement se retrouve dans tous les types d'enseigne, explique Yves Marin, spécialiste de la consommation au cabinet Bartle, sur Europe. "Ikea n'est pas le seul dans cette logique-là. Leroy Merlin ouvre des petites surfaces urbaines. C'est vrai dans le bricolage, c'est vrai dans d'autres secteurs économiques aussi, en particulier dans l'alimentaire", explique l'expert. "L'un des gros sujets, c'est l'ouverture de 'drives' piétons ou de magasins urbains qui soient livrés depuis la périphérie des grandes villes et particulièrement Paris."

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En lançant mi-avril à Lyon un nouveau concept de magasin, le directeur général de l'enseigne King Jouet, Philippe Gueydon, avait expliqué que "la périphérie (étant) saturée". "Le vrai potentiel de développement est aujourd'hui en centre-ville", où se trouvent "des surfaces conséquentes", assurait-il. Selon une étude de Procos datant de février, le taux moyen de la vacance des locaux commerciaux en centre-ville est en effet passé de 7,2% en 2012 à 9,5% en 2015 et 11,9% en 2018 : il y a donc des surfaces vides à exploiter.

Un magasin Darty de seulement 80 mètres carrés

Pour ces magasins, le gain est aussi économique. Il n'est plus nécessaire de payer un loyer commercial hors de prix pour un grand local en plein centre-ville. Cela permet de proposer des tarifs plus attractifs pour les consommateurs, sans pour autant avoir 100% de leurs produits en stock mais en proposant de les réserver et de se faire livrer. Le magasin Ikea de la Madeleine sera par exemple quatre fois plus petit que ceux situés en périphérie. Preuve de cette tendance, Darty vient d'ouvrir à Paris un magasin de seulement 80 mètres carrés.