Hôtellerie : après une année morose, 2017 "sous le signe du rebond"
Après une année marquée par les attentats, le marché hôtelier français devrait repartir à la hausse en 2017, selon les prévisions du cabinet In Extenso.
Des signaux de reprise. Le marché hôtelier a souffert en 2016 après les attentats , entraîné vers le bas par les deux traditionnelles locomotives du secteur, l'Île-de-France et la Côte d'Azur, mais pourrait rebondir en 2017, selon une étude du cabinet In Extenso (Deloitte).
2016, une année "très mauvaise". "Globalement, l'année 2016 a été une très mauvaise année pour l'hôtellerie française toutes catégories confondues : on est sur un repli de 4% du RevPAR" (revenu par chambre disponible, indicateur clé du secteur), explique Olivier Petit, associé tourisme, culture et hôtellerie chez In Extenso.
Une reprise de l'ordre de 3,5 à 5%. Par zone géographique, l'Ile-de-France a été lourdement touchée . Très sensibles au risque sécuritaire, les clientèles chinoises, japonaises, européennes (surtout italiennes) et russes ont boudé la France. Mais après dix mois consécutifs de baisse, la fréquentation hôtelière est repartie à la hausse en novembre et décembre. "Paris reste une destination touristique attractive. Ses performances de prix moyen sont parmi les plus élevées des grandes métropoles européennes et mondiales", insiste In-Extenso.
Pour 2017, le cabinet In Extenso table sur un "rebond", déjà entamé fin 2016. "Cette reprise pourrait s'échelonner entre 3,5 et 5% de croissance du RevPAR sur l'année, tirée par le segment affaires lié à la tenue de salons", souligne Olivier Petit, espérant "un début de croissance du prix moyen à horizon du second semestre 2017".