carburant essence station 1:17
  • Copié
Carole Ferry, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Censé être mis en place de façon provisoire, le bouclier tarifaire du gouvernement est parti pour durer plus longtemps que prévu en raison de l'inflation, qui touche notamment les prix du carburant, du gaz et de l'électricité. Une situation qui inquiète l'État, qui va devoir trouver des solutions plus pérennes.

Combien de temps le bouclier tarifaire du gouvernement peut-il rester en place ? La question se pose, alors que les prix du carburant, du gaz et de l'électricité flambent en raison principalement de la guerre en Ukraine. La France possède toujours le fameux bouclier tarifaire, qui permet un gel des tarifs sur le gaz, un plafonnement de la hausse de l'électricité et l'aide sur les carburants prévue jusqu'au 31 juillet. ces mesures de protection du pouvoir d'achat ont été prises pour une période provisoire, le temps de la crise. Cependant, ce provisoire est parti pour durer.

L'Élysée s'inquiète d'une inflation à 10% d'ici à Noël

Avec ce bouclier tarifaire, la facture s'alourdit pour l'État : déjà plus de 26 milliards d'euros de coûts pour les finances publiques. Des dépenses loin d'être terminées puisque l'Insee prévoit une inflation à 5,4% au mois de juin, et elle atteindrait 7% sans ce bouclier. Selon les informations d'Europe 1, l'Élysée s'inquiète même d'une inflation à 10% d'ici à Noël.

Cette situation est difficilement tenable. C'est pour cela que la loi sur le pouvoir d'achat devrait proposer des aides plus ciblées, notamment sur les carburants. Toutefois, une aide plus délimitée est plus compliquée à instaurer. C'est pourquoi le défi s'annonce extrêmement difficile à relever pour le gouvernement.