Aéroport 1:15
  • Copié
Aurélien Fleurot , modifié à
Nouvelle journée de perturbations à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Alors que le trafic aérien commence à retrouver son niveau d'avant la crise sanitaire, les salariés du groupe ADP, notamment les pompiers qui travaillent sur les pistes, demandent une revalorisation salariale. Pour répondre à l'inflation et pour retrouver leur niveau de vie de 2019. 

Nouvelle journée de perturbations à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Les négociations n'ont pas abouti vendredi et le préavis de grève court toujours jusqu'à dimanche minuit. Et samedi, ce sont environ 12% des vols prévus qui seront annulés. Selon les syndicats, la direction a proposé une augmentation de 4% à compter du 1er juillet. Alors que les représentants des salariés ont demandé 6%, rétroactifs au 1er janvier. Les positions se rapprochent mais jusque-là, il n'y a pas d'accord.

"Les perspectives sur le trafic sont très bonnes"

Les salaires qui ont été baissés pendant la crise sanitaire devraient désormais être réhaussés estime Daniel Bertonne, secrétaire général de la CGT d'ADP. "Les perspectives sur le trafic sont quand même très bonnes et on considère aujourd'hui que les mesures salariales qui nous ont été imposées ne sont plus justifiées. A la fois pour renouer la confiance entre les salariés et la direction, c'est indispensable de revenir sur cette baisse de salaire que l'on subit. Et puis, répondre à l'inflation avec des propositions qui permettent aux salariés de faire face à l'augmentation du coût de la vie", déclare-t-il sur Europe 1. 

Un nouveau préavis de grève

"Le dialogue social continue", explique la direction alors que les syndicats ont d'ores et déjà annoncé un nouveau préavis de grève, à partir de vendredi prochain, au moment du premier grand week-end de départs pour les vacances scolaires.