0:14
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par B.B , modifié à
Un trafic TGV "peu perturbé", deux trains Intercités sur cinq, trois TER sur cinq et un Transilien sur deux circuleront en moyenne mardi, jour d'appel à la grève contre le projet de réforme des retraites

Nouvelle journée de contestation face à la réforme des retraites. La CGT, Solidaires, la FSU, les organisations de jeunesse Unef et UNL appellent à la grève et la manifestation ce mardi pour protester contre le projet du gouvernement d'uniformiser les régimes de retraite en un système universel par points. Les cheminots de la SNCF, concernés par les régimes spéciaux, seront aussi mobilisés. Le trafic sera perturbé pour les Intercités, 2 sur 5 rouleront, 3 sur 5 pour les TER, avec un trafic quasi normal pour les TGV. Rien à voir, donc, avec la grève massive à la RATP il y a 10 jours. Car à la SNCF, il y a déjà beaucoup de problèmes internes à régler.

Les syndicats de la SNCF ont un agenda social très chargé jusqu'au 1er janvier 2020, date d'entrée en vigueur de la réforme ferroviaire : fin des embauches au statut, ouverture à la concurrence, mise en place d'un nouveau "pacte social" dans l'entreprise et dans toute la branche du ferroviaire...  Les chantiers sont nombreux. De quoi reléguer la réforme des retraites un peu plus loin dans l'ordre des priorités. La CFDT Cheminots ne va pas se mobiliser aujourd'hui. L'UNSA Ferroviaire, elle, appelle à manifester, alors que la CGT Cheminots et Sud Rail ont choisi la grève.

Entendu sur europe1 :
"L'espoir peut renaître, pour les travailleurs, de gagner d'autres combats sociaux"

Mais pas évident de remobiliser les troupes, un an après la grève la plus longue de l'histoire de la SNCF. Bruno Poncet, secrétaire fédéral Sud Rail, espère pourtant que ce sera le début d'un mouvement d'ampleur : "Même si les cheminots - comme d'autres travailleurs en France - gardent un goût amer des dernières mobilisation, s'attaquer aux retraites, en France, peut-être mobilisateur. L'espoir peut renaître, pour les travailleurs, de gagner d'autres combats sociaux. 

Les cheminots les plus déterminés imaginent une convergence avec leurs camarades de la RATP, qui ont annoncé préparer une grève illimitée à partir du 5 décembre prochain