"Gilets jaunes" : "Nous avons perdu 20 millions d’euros", déplore le patron de Vivarte (La Halle, Caroll…)

La Halle, qui appartient à Vivarte, compte sur les soldes pour rebondir. 7:31
  • Copié
avec Emmanuel Duteil , modifié à
Invité d'Europe 1, Patrick Puy, patron de Vivarte, maison-mère de La Halle, Caroll ou encore Chevignon, regrette l'impact du mouvement des "gilets jaunes" sur la période des fêtes.
INTERVIEW

Le mouvement des "gilets jaunes" tire en longueur et les commerçants, eux, tirent la langue. Depuis novembre, le samedi, jour de mobilisation, est aussi devenu synonyme de baisse d'activité voire de fermeture pour certaines enseignes. "De façon très concrète, nous avons perdu 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et dix millions de marge", déplore Patrick Puy, PDG de Vivarte, maison-mère de La Halle, Caroll, Chevignon, Minelli, dans l'interview éco d'Emmanuel Duteil, mercredi sur Europe 1.

Écoutez l'interview intégrale de Patrick Puy à 22h20 dans le journal de la nuit d'Isabelle Millet. Le replay de l'émission est à retrouver ici.

Favorable à la réduction des soldes. En plus de la perte de chiffre d'affaires, Patrick Puy dénonce l'impact du mouvement sur l'emploi. "Nous n’avons pas pu embaucher des dizaines d’intérimaires à qui nous avons l’habitude de faire appel sur la période de fin d’année", assure-t-il. Résultat, Vivarte mise sur les soldes pour repartir de l'avant. "Pour l'instant, la période des soldes a été bonne pour nous, on est dans le positif par rapport à l’année dernière", souligne-t-il, affirmant même "gagner des parts de marché".

Entendu sur europe1 :
Le consommateur n’a plus la notion du juste prix

La période des soldes, si chère aux commerçants et aux consommateurs, devrait pourtant très vite évoluer et passer de six à quatre semaines, comme le souhaite le gouvernement. "C’est en effet un peu long. En plus, il y a beaucoup d’autres opérations promotionnelles qui font qu’il y a trop de jours dans l’année avec des réductions importantes", constate Patrick Puy, qui cite notamment le Black Friday. "Résultat, le consommateur n’a plus la notion du juste prix", estime le patron de Vivarte. La réduction de la période des soldes est inscrite dans la loi Pacte, actuellement débattue au Parlement.