Gaz : pourquoi votre facture va augmenter, malgré la baisse des prix mondiaux
Malgré la baisse des prix du gaz sur les marchés internationaux, les consommateurs français verront leur facture augmenter dès le 1er juillet. En cause : une hausse de l’abonnement liée à l’entretien du réseau, suivie d’un relèvement de la TVA en août.
L'été s'annonce brûlant… pour votre portefeuille. Dès mardi, les factures de gaz vont augmenter, alors même que les cours mondiaux, eux, continuent de baisser. En cause : des hausses liées non pas au prix du gaz en lui-même, mais à l’entretien du réseau français.
+6 % sur l’abonnement dès le 1er juillet
Premier coup dur : le tarif de l’abonnement au gaz grimpera de 6% dès le 1er juillet. Il passera de 277 à 290 euros par an. Une hausse expliquée par GRDF par la nécessité d’entretenir un réseau vieillissant : 200.000 kilomètres de canalisations parcourent la France pour acheminer le gaz. Mais le nombre d’abonnés chute : ils ne sont plus qu’environ 10 millions de foyers à se chauffer ou cuisiner au gaz. Résultat, les coûts d’entretien se répartissent sur une base toujours plus réduite.
Une TVA en forte hausse en août
Et la mauvaise nouvelle ne s’arrête pas là. Au 1er août, la TVA appliquée sur l’abonnement au gaz va passer de 5,5% à 20%. Le gouvernement prévoit certes une baisse parallèle d’une autre taxe, mais dans les faits, les conséquences varient selon les profils. Les petits consommateurs verront leur facture grimper légèrement, entre 0,3% et 1% selon les estimations.
Cette hausse des charges fixes intervient alors que les prix du gaz sur les marchés internationaux sont en baisse continue. Un conseil, faites jouer la concurrence entre les fournisseurs pour essayer de limiter la casse.