Formation professionnelle : Pénicaud présentera mardi "un big bang du système"

"Le système est beaucoup trop compliqué, à nous de le simplifier", a expliqué jeudi la ministre du Travail. Image d'illustration.
"Le système est beaucoup trop compliqué, à nous de le simplifier", a expliqué jeudi la ministre du Travail. Image d'illustration. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Commentant sur CNews l'issue des négociations patronat-syndicats sur la formation professionnelle, la ministre a exprimé "un avis contrasté".

Muriel Pénicaud a promis jeudi "un big bang" du système de formation professionnelle, qu'elle annoncera mardi prochain. La ministre du Travail regrette par ailleurs que les partenaires sociaux "n'ont pas traité" ce sujet dans leur accord finalisé dans la nuit.

"Un vrai progrès". Commentant sur CNews l'issue des négociations patronat-syndicats sur la formation professionnelle, Muriel Pénicaud a exprimé "un avis contrasté". Elle a salué d'un côté "un vrai progrès" pour les droits à la formation des salariés mais a regretté que l'accord ne touche pas à "la complexité du système".

Le système actuel, "beaucoup trop compliqué". La ministre a précisé qu'elle "annoncerait mardi le volet formation professionnelle" du projet de loi que le gouvernement entend présenter au printemps regroupant formation, apprentissage et assurance chômage. Muriel Pénicaud a fait valoir que pour rendre "effectif" le droit à la formation, qui s'apparente aujourd'hui à "un parcours du combattant", il faut "traiter l'architecture du système". "C'est le big bang dont le pays a besoin", a-t-elle estimé, ajoutant : "le système est beaucoup trop compliqué, à nous de le simplifier".

Un accord presque finalisé. Le patronat et les syndicats ont quasiment finalisé dans la nuit de mercredi à jeudi un accord sur la formation professionnelle renforçant les droits à la formation et à la reconversion notamment à travers le compte personnel de formation (CPF). Sur la feuille de route du gouvernement, figurait la simplification d'un système aux multiples acteurs réputé illisible. Les partenaires sociaux doivent à présent trouver un compromis sur l'assurance chômage et débloquer l'épineuse question de la lutte contre contre les contrats précaires.