Ford Blanquefort : Benoît Hamon prône la "nationalisation temporaire"

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Benoît Hamon déplore que la France s'interdise la nationalisation de l'usine. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
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L'administration doit se prononcer lundi sur la validité du plan social de Ford, censé accompagner la fermeture de l'entreprise de Blanquefort employant quelque 580 personnes.

Le fondateur de Générations, Benoît Hamon, a prôné lundi la "nationalisation temporaire" de l'usine Ford de Blanquefort, près de Bordeaux, menacée de fermeture.

"L'Italie et l'Allemagne l'ont fait". "Il existe des solutions et parmi elles évidemment celle de la nationalisation temporaire, qui est l'instrument par lequel on pourrait orienter le programme industriel de ce site vers les grands enjeux sur lesquels les constructeurs automobiles français se sont engagés avec l'État, à savoir ceux de la transition écologique et des véhicules propres", a-t-il affirmé aux médias devant cette usine qui fabrique des boîtes de vitesse.

"La nationalisation temporaire, l'Italie et l'Allemagne l'ont fait. Il n'y a que la France qui s'interdit cela", a déploré Benoît Hamon, alors que l'administration doit se prononcer dans la journée sur la validité du plan social de Ford, censé accompagner la fermeture de l'entreprise employant quelque 580 personnes.

L'exemple de Danone. "On ne peut pas dire d'un côté qu'on implique les constructeurs automobiles dans un projet industriel, avec du capital public dans Renault et la BPI (ndlr: Banque publique d'investissement) au capital de Peugeot, et ne pas demander à ces entreprises de se positionner sur le carnet de commandes du futur site de Blanquefort, aux côtés de l'État s'il nationalise temporairement ce site", a-t-il expliqué.

"C'est assez incroyable, j'entends Bruno Le Maire dire que l'État n'a pas vocation à faire des boîtes de vitesse mais j'observe qu'avec la Caisse des Dépôts, l'État est présent au capital de Danone. On fait bien des yaourts, donc on peut bien faire des boîtes de vitesse!", a-t-il lancé.