Publicité
Publicité

Fitch abaisse la note de la France à A+ : «Un tampon de confirmation final sur la dégradation de nos comptes publics»

Europe 1 . 1 min
Stéphanie De Muru.

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi la note de la France, passant de AA- à A+. Pour l'économiste François Pierrard, invité de l'émission "Eliot Deval et vous" ce samedi, cela peut se traduire pas un "tampon de confirmation finale sur un constat que tout le monde peut faire, qui est la dégradation de nos comptes publics".

La mauvaise nouvelle était attendue vendredi soir. L'agence de notation Fitch a abaissé la note souveraine de la France à A+, dans un contexte politique instable et d'incertitudes budgétaires liées à la difficulté de réduire la dette. Dans l'émission Eliot Deval et vous samedi, l'économiste François Pierrard, fondateur de l'Institut Hexagone, explique que la dégradation de la note française, passée de AA- à A+, est "simplement un tampon de confirmation final sur un constat que tout le monde peut faire, qui est la dégradation de nos comptes publics".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis 2017, la France s'est endettée à hauteur de 14 points du PIB

"La France est le deuxième pays qui s'est le plus endetté de la zone euro depuis 2017, avec une pente tout à fait vertigineuse", souligne l'économiste au micro d'Europe 1, comparant avec les voisins européens de la France. "Depuis 2017, l'Allemagne ne s'est pas endettée, mais s'est désendettée à hauteur de 2 points du PIB. L'Espagne s'est endettée à hauteur d'1 point de PIB, l'Italie à hauteur de 2 points, la Belgique à hauteur de 2 points, et la France... 14 points", remarque François Pierrard.

Pour l'économiste, "ce n'est pas une augmentation, c'est une explosion, et c'est une situation complètement singulière au sein de la zone euro qui témoigne d'une gestion un peu critiquable, si ce n'est plus, de nos finances publiques".