Publicité
Publicité

Face au coronavirus, les Bourses pourraient connaître leur pire semaine depuis la crise de 2008

Emmanuel Duteil, édité par Ugo Pascolo - Mis à jour le . 1 min

À mesure que l'épidémie du Covid-19 s'étend, la panique semble s'emparer des marchés financiers du monde entier. Les Bourses pourraient ainsi enregistrer leur pire semaine depuis la crise de 2008. 

Plus de 3% de baisse à Paris, -2,6% en Italie, -3,2% à Francfort, -3,5 à Londres… Alors que l'épidémie de coronavirus continue sa progression ce jeudi , c'est un véritable plongeon généralisé que vivent les Bourses du monde entier. Des chiffres qui traduisent la peur des investisseurs face aux conséquences financières du Covid-19 , qui pourraient être très lourdes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une situation qui pourrait perdurer

Une situation tendue qui pourrait le rester dans les jours à venir "parce qu'on aura vraisemblablement des mauvaises nouvelles", estime au micro d'Europe 1 Christopher Dembik, chef économiste de Saxo Banque, spécialiste du trading. "À partir du mois de mars, on va commencer à avoir des données sur l'économie chinoise". Des chiffres qui, selon toute vraisemblance, ne devraient pas rassurer les investisseurs. Un séisme financier qui fait aussi écho en France, puisqu'Air France a perdu plus de 7% en Bourse rien que ce jeudi. 

Pour faire face à cette crise, l'entreprise lance donc un plan d'économies sur toutes les dépenses non-urgentes, notamment le gel des embauches. Par ailleurs, l'AFP a appris de sources syndicales ce jeudi que l'entreprise prévoit de supprimer environ 1.500 postes , sans départs contraints, d'ici fin 2022. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pire que la crise de 2008 ?

Et Air France est loin d'être la seule : sur une semaine, la baisse sur les marchés parisiens frôle les 10%. Si la situation se poursuit, les Bourses pourraient ainsi enregistrer leur pire semaine depuis la crise des subprimes de 2008.