panneau solaire 1:37
  • Copié
Tatiana Geiselmann / Crédit photo : FRANK HOERMANN / SVEN SIMON / SVEN SIMON / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP
En Allemagne, pour compenser la hausse des prix de l'énergie, nos voisins s'arrachent les panneaux solaires. Sur les balcons, les toits, dans les jardins… Les ventes de ces installations ont été multipliées par trois en un an. Une tendance qui pourrait être suivie en France, avec la fin progressive du bouclier tarifaire.
REPORTAGE

Depuis un an, le téléphone de Matthias Schwartz n'arrête plus de sonner. Cet électricien de Lichtenau, dans le Bade-Wurtemberg, reçoit une demi-douzaine de clients par jour en quête de panneaux solaires de balcon. Avec la hausse des prix de l'énergie, ils sont de plus en plus nombreux en Allemagne à opter pour ces installations, qui permettent d'alimenter une machine à laver ou un réfrigérateur. Les ventes ont été multipliées par trois en un an.

Une demande constante, des prix qui grimpent

"Il suffit de brancher le module dans une prise pour que l'énergie solaire soit injectée dans le réseau électrique de mon appartement", décrit l'électricien. Les panneaux permettent de couvrir jusqu'à 15% de la consommation d'un ménage, soit 200 euros par an. Et depuis la crise énergétique, la demande est telle que les prix grimpent en flèche. "Aujourd'hui, ils coûtent entre 800 et 1 000 euros", précise Matthias Schwartz.

Pour minimiser les coûts d'achat, Rolf Behringer, lui aussi électricien, propose de recycler d'anciens panneaux solaires. "Les modules ont en moyenne plus de vingt ans, mais ils sont encore efficaces à 80, voire 90%", explique-t-il. Une aubaine pour Stephan, qui n'a dû dépenser que 150 euros pour assister à l'atelier. "Ma facture d'électricité a augmenté de plus de 600 euros en un an, donc ça m'a motivé à trouver de nouvelles solutions pour économiser l'énergie", complète le client, conquis. Et si l'essai s'avère concluant, il compte bien acheter deux modules supplémentaires pour couvrir les sept mètres de rambarde de son balcon.